Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2017 : Explications sur les chances du Mali pour la phase finale

Suite à notre publication du mercredi 11 mai dernier (hier)  sur la suspension du Bénin, qui évolue dans la poule des Aigles du Mali en éliminatoires de la CAN 2017, par la Fifa, nombreux sont ceux qui ont voulu savoir davantage les chances de qualification du Mali pour la phase finale de la CAN 2017, prévue au Gabon, avec l’annulation des points pris sur les Ecureuils après l’imminente exclusion du Bénin par l’instance dirigeante du football mondial.

joueur footballeur equipe mali aigle

En premier lieu, il est important de rappeler que suite à la décision d’un tribunal béninois qui a empêché la tenue des élections à la Fédération, la Fifa a suspendu  le Bénin avec ‘’effet immédiat’’ lors de son Conseil qui se déroule présentement au Mexique.

Si cette décision, qui sera soumise pour confirmation au vote du Congrès de la Fifa à Mexico vendredi prochain, venait d’être effective, le Bénin qui se trouve dans la même poule  (C) que le Mali en éliminatoires de la CAN Gabon 2017 sera automatiquement exclu de la compétition et ses matches annulés.

Avec 10 points à la tête de son groupe, le Mali se retrouverait avec 9 unités pour la simple raison que le point pris sur le Bénin à Cotonou lors du Bénin-Mali (1-1) sera supprimé. La Guinée Equatoriale, étant déjà éliminée se retrouverait avec 0 point au lieu de 1 unité au compteur après son du nul (1-1) concédé face au Bénin à Malabo.

Dans ce cas de figure, seul le Soudan du Sud garderait ses 3 points, pris sur la Guinée Equatoriale. La Guinée Equatoriale qui a été battue deux fois par le Bénin et une fois par le Mali en quatre sorties.

Face à cette situation, les Sud-soudanais (3 points)  avec 2 matches à jouer seront les seuls concurrents des Aigles du Mali (9points). Avec deux matches à jouer, la dernière nation  africaine indépendante pourrait revenir à hauteur du Mali si elle gagne ses deux rencontres dont une contre le Mali (le 3 juin.) qui sera le seul match des hommes d’Alain Giresse dans ces éliminatoires de la CAN 2017. Le dernier match du Mali, initialement prévu contre les Ecureuils en dernière journée n’aura finalement plus lieu en raison de la suspension du Bénin.

Si le Soudan du Sud gagne ses deux rencontres et que le Mali perde (on ne le souhaite pas) son seul, les deux pays auront tous 9 points. Maintenant, le leader du groupe sera déterminé par le goal différentiel particulier c’est-à-dire l’équipe qui aura pris le plus grand nombre de point lors de leurs confrontations directs.

Vainqueur à l’aller sur le score de 2 buts à 0, il faudra que le Mali perde par plus de 2 buts d’écart à Juba (capitale du Soudan du Sud) au retour pour ne pas terminer premier du groupe. C’est dire que même avec une défaite de 1-0 face au Soudan du Sud, le Mali restera aux commandes de la poule C  pour se qualifier à la phase finale de la CAN Gabon 2017.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance