Après avoir tenu tête aux Lions indomptables du Cameroun, puis aux Eléphants de Côte D’Ivoire dans un groupe qualifié de poule de la mort, les Aigles du Mali sont finalement tombés hier au détriment du Syli national de Guinée, à la suite d’un tirage au sort effectué hier dans un hôtel de Malabo pour départager les deux équipes du groupe D, qui ont concédé un troisième match nul identique d’un but partout. Un scénario qui a été évité par les Eléphants de Côte D’Ivoire suite à leur victoire d’un but à 0 sur les Lions indomptables du Cameroun.
Jouée simultanément, la 3ème journée de la poule D s’est soldée le mercredi dernier par la qualification à Malabo des Eléphants de Côte D’Ivoire face aux Lions indomptables du Cameroun battus par un but à 0. Grâce à un but de Max Alain Gradel, les Eléphants de Côte D’Ivoire mirent ainsi fin à une série de matchs nuls et identiques d’un but partout dans ce groupe, qualifié de groupe de la mort. Ce but unique, précieux et suffisant va permettre aux Eléphants de Côte D’Ivoire non seulement d’occuper la tête du groupe de la mort, mais en plus d’éviter le fameux tirage au sort qui les avait éliminé au détriment de l’Algérie lors de la Can que le Maroc a organisée en 1988.
Quant au match ayant opposé les Aigles du Mali au Syli national au stade de Mongomo, il s’est de nouveau soldé sur un score nul et identique d’un but partout. A égalité de points, de buts encaissés et de buts marqués, les Aigles du Mali et le Syli national de Guinée vont donc devoir passer par un tirage au sort pour que soit désignée la deuxième équipe qualifiée pour les quarts de finale. Les deux équipes qui ne voulaient certainement pas aller au tirage au sort ont tout essayé. Dans ce duel ouest –africain, c’est la Guinée qui va se signaler d’abord en obtenant un penalty. Sur un centre puissant d’Ibrahima Traoré, Salif Coulibaly repousse une tentative de la tête et du bras. L’arbitre Tunisien siffle le penalty que Kevin Constant transforme à la 15ème minute. Les Aigles répliquent et obtiennent à leur tour un penalty après une faute de main de la défense guinéenne. Contre toute attente, le capitaine des Aigles Seydou Keita tire sur le portier guinéen, Naby Yattara qui n’a eu aucune peine à se coucher sur le ballon mollement frappé. Au retour des vestiaires, Abdoulaye Diaby titularisé pour la première fois dans une phase de la Can, sur le flanc droit de l’attaque malienne, centre parfaitement au second poteau sur la tête de Modibo Maiga qui bat le portier guinéen, synonyme de l’égalisation. Contrairement aux autres matchs de la poule D, notamment face aux Eléphants de Côte D’Ivoire et les Lions indomptables du Cameroun où les Aigles reculaient après avoir menés au score, c’est tout autre visage des Aigles que le public a pu voir face au Syli national de Guinée. La sortie du capitaine guinéen va permettre aux poulains d’Henry Kasperczak d’assiéger le camp du Syli tout au long de la deuxième mi-temps. Courants toujours derrière ce deuxième but qui leur permettra d’éviter le tirage au sort, les Aigles trouvèrent en face d’eux un Syli national bien décidé à rester dans la course. Le Mali et la Guinée n’ayant pu se départager ont laissé leur qualification au tirage au sort effectué hier à Malabo. Un tirage au sort qui a souri au Syli national de Guinée qui rencontrera le dimanche prochain à 16h les Blacks stars du Ghana pour le premier quart de finale, l’autre quart de finale mettra aux prises les Fennecs d’Algérie aux Eléphants de Côte D’Ivoire le même dimanche à partir de 19h. Les Aigles qui ont terminé à la troisième place en 2012 et 2013 n’ont pu atteindre leur rêve en 2015 qui était de faire mieux que la troisième place. Triste sort pour l’équipe malienne qui a dominé la Guinée tout au long de la deuxième période, sans pouvoir marquer ce deuxième but qui leur permettrait d’éviter ce fameux tirage au sort. Les Aigles furent donc éliminés non pas sur un gazon vert, mais dans une chambre d’hôtel, à cause d’une malheureuse boule tirée par le président de la Femafoot, Boubacar Babba Diarra.
source : tikan