C’est dans une liesse populaire et mobilisation indescriptible que le candidat Soumaila Cissé fut accueilli au grand marché de Bamako et à la gare ferroviaire en ce vendredi 13 juillet 2018 par les commerçants et cheminots.
Parti de chez lui, le candidat Soumaila Cissé à l’écoute des commerçants grossistes et détaillants et aussi les cheminots pour s’imprégner des réalités de leurs conditions de travail. De Dabanani passant par le boulevard du peuple à la rue18 juin jusqu’à la gare ferroviaire, l’équipe de campagne de Cissé et lui ont eu du mal à se frayer du chemin. Ils étaient là tous à brandir ses photos et posters et aussi immortaliser ce passage d’un candidat dans leurs fiefs.
Chez les commerçants, on pouvait lire sur les visages un mécontentement envers le pouvoir soit disant ‘’notre malheur c’est le gouvernement’’ que l’hôte du jour, a pris la parole sur son véhicule avec un haut- parleur à la bouche, « Moi Soumaila Cissé, je suis venu prendre un contact direct avec vous, votre maladie nous allons la guérir, j’ai toujours dit que je fais ce que je peux faire, je ne prendrai pas des promesses que je ne pourrai pas tenir …. »
C’est ainsi qu’il prendra 4 engagements envers les commerçants du grand marché dès qu’il sera élit président de la République ; premièrement il mettra en place l’impôt synthétique qui les permettra de s’acquitter quotidiennement les taxes et impôts ; deuxième supprimer la vignette qui cause plus de mal que de bien , troisième créer plus d’espaces et de routes à l’intérieur du marché pour éviter d’avantage des court-circuit et enfin quatrièmes créer plus de PME.
Chez les cheminots, le constat est très amer, six mois sans salaire, l’arrêt des travaux et la non circulation du train voyageur. De sa part le candidat Soumaila s’est dit très choqué de voir des chefs de familles sans salaire et sans travail. Comment vont-ils gérer les familles. Avant d’ajouter qu’il a de la solution à leurs préoccupations à condition qu’il soit élu au soir du scrutin et en leurs rassurant de réaliser des nouveaux chemins de fer entre Bamako – Sikasso-Bobo Dioulasso et Abidjan et voire même Mopti. Mais pour le moment il les exhorte à lui proposer une convention entre lui et les cheminots pour qu’ensemble ils puissent trouver une solution durable.
C’est ainsi au nom des commerçants et cheminots qu’ils ont décidé dans l’union de lui faire élire dès le 1er tour de l’élection à venir.
La rédaction