À la faveur d’une mission dans le cercle de Kita, la semaine passée, le ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, et sa délégation ont visité quelques champs de coton dans la zone CMDT de Kita. Le constat fait par la délégation ministérielle est que les perspectives sont prometteuses avec une production de 51 000 ha de coton qui, si tout se passe bien, sera un record au niveau de la filiale Ouest.
Lors de sa série de visite de prise de contacts avec les cotonculteurs, visant à échanger avec eux sur les nouvelles orientations du gouvernement et recueillir leurs préoccupations, en vue de trouver des solutions adéquates aux difficultés, le ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, avait promis de revenir en plein hivernage pour constater si les engagements pris sont respectés.
En effet, cette visite dans la zone CMDT de Kita consistait à honorer cette promesse faite aux paysans et à démontrer au monde rural l’importance que les autorités accordent au coton qui est un produit très stratégique pour notre pays.
La délégation s’est rendue à Massala et à Kita secteur1 pour visiter certains champs de coton. Partout où le ministre est passé, les paysans ont affirmé avoir reçu les intrants agricoles en quantité et à temps.
Lors des échanges, le ministre, les techniciens d’Agriculture et les paysans ont mis l’accent sur le désherbage des champs à temps avant qu’ils ne soient abîmés par les herbes.
Aussi, il a été question de sensibilisation des acteurs sur comment utiliser les intrants agricoles et les insecticides.
« Nous sommes très satisfaits de l’évolution de la campagne agricole dans la filière Ouest de la CMDT. Le 23 mai, nous sommes venus à Kita pour échanger avec l’ensemble des cotonculteurs. Lors de cette visite, des engagements avaient été pris de part et d’autres. Aujourd’hui nous constatons que ces engagements sont respectés en zone CMDT de Kita. Sur une réalisation de 40 000 ha l’année passée, la filiale Ouest de la CMDT est à 51 000 ha. Si nous allons avec le postulat d’une tonne par ha, la capacité installée de l’usine de Kita sera atteinte. Ce qui est assez reluisant et donne satisfaction », s’est réjoui le ministre de l’Agriculture.
Il s’est également félicité de constater qu’au départ, les producteurs qui avaient dit que le coton ne sera pas cultivé, sont revenus à de meilleurs sentiments en cultivant le coton.
« De façon globale, les champs donnent espoir, l’état végétatif du coton est satisfaisant et toutes les opérations culturelles sont en train d’être mené correctement par les cotonculteurs. Nous félicitons l’encadrement de la CMDT du changement de paradigme. Les paysans ont compris qu’il faut aller aux résultats », a soutenu le ministre DENON.
Il a également félicité l’équipe de l’Agence de développement rural de la vallée du fleuve Sénégal (ADRS) qui a abattu un travail excellent dans la zone de Kita. En plus de l’aménagement des bas-fonds, la délégation ministérielle a constaté que l’Agence a pris en compte la production du maïs.
Dans ses échanges avec les producteurs, le ministre n’a pas manqué de rappeler les efforts du chef de l’Etat en faveur du monde rural en subventionnant les intrants agricoles, en augmentant le prix du kilogramme du coton et tout récemment la quantité d’engrais subventionnée à 5 milliards de FCFA.
Le président de la Commission développement rural et environnement de l’Assemblée nationale, Idrissa SANKARE, a apprécié l’état des plants. Selon lui, ces visites permettent à sa Commission de constater ce qui se passe sur le terrain. Toute chose qui constitue des bases solides pour elle de pouvoir mieux défendre les projets et initiatives en faveur du monde rural.
Le directeur général adjoint de la CMDT, Cheick Tidiane DOUCOURE, a affirmé que la quantité d’engrais qui doit être mis à la disposition des cultivateurs a été livrée à temps. A son avis, l’installation tardive de la pluviométrie n’a pas empêché d’atteindre l’ambition des superficies à cultiver.
Le DGA de la CMDT a expliqué que si les 51 000 ha que la filiale Ouest a pu réaliser produisent 51 000 tonnes, elle dépassera le record qu’elle n’avait jamais atteint. Ainsi, l’usine de Kita, ouverte depuis 1994, aura sa capacité installée et travaillera sur une longue durée au bénéfice des travailleurs et de l’économie locale et nationale.
PAR MODIBO KONE
ENVOYE SPECIAL
Source: info-matin