Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche, Mahmoud Ould Mohamed a effectué les 16 et 17 octobre une visite de terrain à Bougouni et Kadiolo.
L’objet de sa mission était d’échanger avec les producteurs en vue de la préparation de la campagne agricole 2021-2022. à la tête d’une forte délégation comprenant le président directeur général (PDG) de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), Pr Baba Berthé et des responsables de la production, la délégation ministérielle a visité deux champs dans le village de Lofigué (zone de Kadiolo).
Après la visite des champs, le ministre s’est ensuite rendu à l’usine d’égrenage de coton avant de rencontrer les producteurs. Ces derniers ont fait des propositions, dont, entre autres, offrir un prix d’achat incitatif du coton graine aux producteurs, subventionner l’engrais du système coton et à un bon prix, réviser les résolutions des états généraux du secteur coton, le mécanisme de fixation du prix du coton graine, moraliser la gestion de la caisse de stabilisation, transformer sur place le coton graine et accorder une aide aux producteurs, dont les parcelles ont été inondées.
Si le gouvernement parvient à réunir ces conditions, il y aura une relance de la culture du coton pour la campagne agricole 2021-2022, ont promis les producteurs. À Bougouni, les mêmes difficultés avaient été évoquées par les producteurs de cette zone. Le chef du département a donné l’assurance que les problèmes que connaît le secteur trouveront leurs réponses avec l’organisation prochaine des états généraux de la filière coton au Mali.
Le ministre Mahmoud Ould Mohamed a soutenu qu’il était important pour le département d’apporter le soutien du gouvernement et des autorités de la Transition aux producteurs qui ont accepté de cultiver le coton malgré les conditions matérielles difficiles de cette année.
Nabilaye Issa OUATTARA
Amap-Kadiolo
Source : L’ESSOR