La campagne agricole 2024-2025 dans l’office du Niger évolue bien, selon les responsables de l’office. Le ministre de l’agriculture, Daniel Siméon Kelema était en visite dans la zone la semaine dernière. Ces promesses surviennent après le constat des dégâts causés par les inondations dans plusieurs localités du pays. Les riziculteurs de leur côté invitent les autorités à leur venir en aide.
Abdoul Karim Ouedraogo et Drissa Assouba sont des exploitants agricoles à Koukri et Macina. Selon ces deux agriculteurs, la campagne se déroule bien. Cependant, ils déplorent des difficultés auxquelles ils ont été confrontés. « Nous n’avons pas eu assez d’intrants subventionnés. Jusqu’à ce stade, je pense que c’est promettant par rapport à l’année dernière », explique l’un d’eux.
«Il est très tôt pour se réjouir de la campagne en cours. Car nous n’avons pas eu l’ingrédient à temps conjugué à l’insécurité. Aussi certaines cultures de riz n’ont pas été bonnes », ajoute l’autre.
Au regard de cette situation, le ministre de l’Agriculture s’est rendu dans la zone-office du Niger la semaine dernière. Il a donné l’assurance de l’appui de son département pour la réussite de la campagne. « la grande pluviométrie que nous avons enregistrée, le système de drainage n’a pas fonctionné à tous les niveaux. Cela a occasionné des pertes de superficie au niveau de certains villages », explique Daniel Simeon Kelema. Aussi, selon le ministre, « des problèmes de chenilles avaient été signalés. Avec l’intervention des services techniques, on a pu circonscrire ce phénomène. L’apparition des oiseaux granivores, la situation est en train d’être gérée ».
Malgré ces quelques contraintes, il s’est réjoui de l’état d’avancement des cultures dans la zone. Selon Daniel Simeon Kelema, sa satisfaction, c’est surtout auprès des producteurs qui ont mis un accent particulier sur l’utilisation accrue de la fumée organique. Il conclut que « cela va permettre d’améliorer la santé du sol, de cultiver de façon durable ».
A noter que pour la culture rizicole, la direction générale de l’Office du Niger a un objectif de 140 287 hectares comme prévision. Et pour une production totale de 907 800 tonnes cette année.