Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Camp 1 de Bamako : 13 détenus s’évadent dont les présumés auteurs du coup d’Etat manqué contre le président IBK

Suite à une tentative de coup d’Etat contre le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, les services de renseignements avaient procédé à l’interpellation de plusieurs agents soupçonnés d’être les auteurs. Ainsi, les capitaines Maiga et Kodio, tous deux militaires et les inspecteurs Doukara et Ousmane, tous deux policiers, étaient parmi les interpellés. Détenus pendant quelques semaines dans les locaux de la sécurité d’Etat, ils avaient été transférés au Camp 1 de la gendarmerie.

cnrdre amadou haya sanogo amadou sanogo

Après plus de 6 mois de détention au Camp 1, les présumés putschistes se sont évadés dans la nuit du vendredi au samedi. Selon nos informations, ils se seraient servis d’un métal pour forcer les serrures du violon. Après avoir forcé les serrures, l’inspecteur Ousmane Fané, qui a toujours nié son implication dans la tentative de coup d’Etat, a refusé de suivre ses camarades dans cette évasion.

Face au refus de M. Fané de les suivre,  histoire de marquer son innocence, les fugitifs ont tenté de l’abattre. Une dispute s’en est suivie. Voyant qu’ils perdaient le temps, les fugitifs ont finalement décidé de partir sans le ‘’récalcitrant’’. Ils seraient au total 13 détenus à s’évader. L’inspecteur Fané, faut-il le rappeler, avait été interpellé en son temps en compagnie de l’inspecteur Doukara, lequel était son camarade promotionnaire.

Le nouveau ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le colonel Salif Traoré est passé pour s’enquérir de la situation. Il a remercié l’inspecteur Fané pour son acte, preuve qu’il fait confiance à la justice de son pays.

Cette évasion arrive au lendemain de la visite du ministre de la Sécurité intérieure dans les services de la gendarmerie. A peine installé, le colonel Salif Traoré vient de prendre une épine au pied. Les enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités et les éventuelles complicités.

Abdoulaye Diakité

Source: Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance