“Il y a eu d’intenses combats ce matin entre ‘Amba boys’ (combattants séparatiste) et militaires ici à Ndop et à Bamali”. L’information a été confirmée par une source proche des services de sécurité. Aucun bilan de ces combats n’était cependant disponible dans l’immédiat.
“Nous avons assisté à des tirs nourris pendant plus d’une heure, là, nous sommes enfermés à la maison, car on a peur de sortir“, rapporte une source à l’AFP. D’après ce dernier, un hélicoptère de l’armée a atterri à Ndop avant de redécoller peu après lorsque les tirs ont cessé. L’ hélicoptère serait venu pour évacuer d’”éventuelles victimes“.
Il faut dire que la localité de Ndop a été ces derniers jours le théâtre d’une série d’accrochages entre séparatistes et soldats de l’armée camerounaise. Au moins six personnes, dont des civils, y auraient été tués en moins d’une semaine, selon une source proche des services de sécurité. Au Nord-Ouest, le couvre-feu en vigueur depuis plusieurs semaines a été suspendu jusqu’au 3 janvier à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Cela fait plus d’un an que les séparatistes ont pris les armes dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest anglophones du Cameroun pour en finir avec ce qu’ils estiment être “la marginalisation” de la minorité anglophone du pays.
Ce conflit, qui est devenu sérieusement inquiétant a déjà forcé plus de 437.000 personnes à fuir leur domicile dans ces régions. D’après l’ONU, par souci d’apaisement le président Paul Biya a décidé d’arrêter les poursuites engagées contre 289 détenus de la crise anglophone, mais pour de nombreux observateurs cette mesure ne suffira pas à mettre fin au conflit.
Afrikmag