Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet, la coalition des alternatives africaines dettes et développement du Mali (CAD-Mali) organise deux jours de formation pour permettre aux acteurs agricoles et aux hommes de médias de comprendre les politiques foncières agricoles, la loi foncière agricole, les approches d’interprofession de valeur. Elle se déroule depuis hier jeudi au Musée national de Bamako avec la participation d’une trentaine d’hommes de médias.
Face aux nombreux défis qui se présentent actuellement au développement du secteur agricole principalement l’amélioration des conditions de vie des exploitants familiaux, le financement publique de l’agriculture, la création d’emploi en milieu rural pour les femmes et jeunes ainsi que la promotion des filières interprofessionnelles et des chaines de valeurs, la CAD-Mali était face aux hommes de médias pour informer et sensibiliser ses militants afin de comprendre les politiques foncières agricoles.
Selon les initiateurs de cette formation, le but de toutes ces reformes est de faire le Mali un pays émergent où le secteur agricole est un moteur de l’économie nationale et garant de la souveraineté alimentaire. Plusieurs acteurs non étatiques sont impliqués dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de ces différentes politiques. L’objectif général de cette formation est d’amener les médias à contribuer aux actions de plaidoyer et de diffusion des informations au grand public sur la PFA/LFA, la PDA, le FNAA et les interprofessions/filière chaines de valeur.Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau