Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ça se passe au grin : Les promesses de Choguel

Pour les membres du grin, le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga a beaucoup fuit les vraies questions lors de la présentation de son Plan d’Action au Conseil national de Transition, vendredi 30 juillet 2021. En effet, dans les axes annoncés par le nouveau Premier ministre de la transition, il y a la « relecture intelligente et consensuelle de l’accord de paix ».

 

Ils pensent tous que son projet de relecture va se heurter à des obstacles de taille car, les ex-rebelles l’attendent de pied ferme. Les membres du grin estiment que Choguel doit redescendre sur terre pour voir clair la portée de cette mission. Selon eux, il sera difficile pour lui d’obtenir une relecture consensuelle face à une partie qui veut coute que coute se tailler la plus grande part du gâteau.

L’intention de Choguel vis-à-vis de cet accord était connue d’avance par ceux-ci, même si les membres disent avoir noté depuis vendredi dernier, un grand changement de langage du nouveau Premier ministre par rapport à cet accord, lui qui était réticent.

Au grin, ils comprennent tous par « relecture consensuelle », l’aval de toutes les parties pour qu’un point ou une virgule soit changé et c’est ce qui ne serait jamais une chose facile, disent-ils. Cependant, les membres sont convaincus qu’une discussion sans tête, ni queue se dessine déjà autour de cet accord.

 

Ibrahima Ndiaye

Source : Mali Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct