Selon les membres du grin, le chef du gouvernement de la Transition, Choguel K. Maïga semble rebrousser le chemin après s’être embarqué très loin aux côtés des colonels. « L’homme croyait sceller une alliance sans faille avec les colonels et il avait beaucoup misé sur leur soutien et accompagnement, chose qui n’a pas été au rendez-vous », révèlent les membres. Pour eux, le président du Comité stratégique du M5-RFP a dû se rendre compte que malgré son rapprochement avec les jeunes Colonels, il n’est pas dans leur cercle restreint. C’est ce qui fait qu’il a opté pour la solidarité, le renforcement et le recollage du M5-RFP qu’il avait lui-même fragilisé et divisé
Selon eux, ses dernières apparitions sont illustratives à cet égard. Les membres pensent que le calcul de Choguel a faussé avec les colonels et donc, il lui faut renforcer le M5 pour maintenir son influence. « En voulant être le seul maitre du temple sans aucune contraction au sein du M5-RFP, Choguel s’était débarrassé de certains de ses collaborateurs qui sont beaucoup critiques à son égard ». Pour eux, l’échec de son projet de loi électorale au CNT avec la bénédiction du Président Assimi Goïta confirme davantage cette analyse faite par les membres.
Cependant au grin, ils sont tous convaincus que le premier ministre a ressassé ses cartes et a décidé de jouer la seule carte du M5-RFP. D’où cet appel de mobilisation du M5 qui a connu beaucoup de divisions ces derniers temps. Le Premier ministre exhorte ses hommes d’ouvrir les portes du M5-RFP pour accueillir tous les nouveaux arrivants et les anciens en vue des élections à venir.
Ibrahima Ndiaye
Mali Tribune