Les membres du grin estiment qu’il est temps que le Premier ministre de la transition, Choguel Kokala Maïga arrête les attaques et les guéguerres inutiles. Aujourd’hui notre pays n’a besoin que des voies et moyens pour sortir du trou et non des querelles de clochers.
Pour eux, Choguel Kokala Maïga donne l’impression, à tout moment, de vouloir en découdre, et se croit obligé de se trouver à tout moment des ennemis, et non des adversaires.
En effet, lors d’une cérémonie avec certains membres du M5-RFP, à l’occasion de la présentation des vœux de la fête de tabaski 2023, le Premier ministre de la transition en répondant à une question sur le bilan de l’ancien Président Alpha Oumar Konaré, avait affirmé ceci : « je ne veux pas m’attarder sur certains. Lui, il n’a même pas dirigé le Mali. Quand on détruit l’armée, quand on détruit l’école, tu ne peux jamais me convaincre que tu fais du bien pour le pays ».
Aux yeux des membres du grin, ces propos ne sont nullement constructeurs. « Un ancien Président mérite un minimum de respect surtout de la part du Président d’une autre institution. Seule une personne minée par la rancœur peut agir ainsi et Choguel est rempli de haine », pensent-ils.
A entendre les membres, il raisonne en opposant et il n’arrive toujours pas à se hisser à la hauteur d’un Premier ministre. Par ailleurs, ils invitent les colonels à intervenir pour réduire les tensions. « Cette transition ne gagnera rien dans la division des Maliens », disent-ils. Pour faire face à la France et autres, les membres pensent que nos autorités de la transition doivent au préalable prôner l’unité.
Ibrahima Ndiaye
Source : Mali Tribune