Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burundi: le président Pierre Nkurunziza s’adresse à la nation

Le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza, arrivé à Bujumbura ce vendredi 15 mai, a réintégré le palais présidentiel, deux jours après l’échec du coup d’Etat qui visait à le destituer. Il doit s’adresser à la nation dans la soirée. Certains éléments de son discours ont commencé à filtrer sur le site de la présidence burundaise en kirundi, la langue nationale.

 President burundais Pierre Nkurunziza discour

Le président Pierre Nkurunziza remercie les forces de sécurité et défense pour leur « efficacité » à « stopper » le putsch : « A l’occasion de ce jour mémorable, nous voulons remercier du fond du coeur les corps de défenses et de sécurité pour l’efficacité et la rapidité dont ils ont fait preuve pour stopper le projet macabre de détruire les institutions démocratiquement élues ».

Il fait aussi le lien entre les manifestants anti-troisième mandat et les putschistes : « Il est évident que les soulèvements en cours sont liés au groupe qui voulait renverser les institutions ».

Pierre Nkurunziza demande avec force que le soulèvement soit arrêté immédiatement et que ceux qui ont des doléances à présenter passent par la voie du dialogue et de la concertation et non par la voie de la violence ».

Le chef de l’Etat annonce également la réouverture des frontières du pays : « Nous annonçons à la population et la communauté internationale que toutes les frontières du pays sont ouvertes et sont sous bonne garde et que la vie est redevenue normale ».

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance