Le Burkina Faso et le Niger se sont engagés à faire plus d’efforts pour faire face ensemble à la situation sécuritaire des deux pays liée au terrorisme. Selon le ministre de la Défense, Barthélémy Simporé, les deux pays vont « resserrer les rangs ».
Alors qu’il faisait un résumé de ce qui a été décidé lors d’une réunion entre lui et son homologue du Niger, sur la question de la sécurité et du terrorisme, le ministre burkinabé de la défense Barthélémy Simporé, a indiqué que les forces armées burkinabès avec celles du Niger ont décidé de renforcer davantage leur collaboration dans l’objectif de mieux contrôler la zone du Liptako-Gourma où sont très actifs les djihadistes.
« Nous avons convenu de resserrer les rangs autour de notre espace commun qui est celui du Liptako-Gourma. Parce qu’il est le plus problématique dans cette menace », a signalé le général de brigade. Il a également souligné que l’Opération TAANLI, lancé temporairement pour contrer les groupes armés, tend vers un caractère permanent.
Le ministre de la défense a également souligné que le Niger ne sera pas le seul partenaire stratégique dans la région car, « dans les jours à venir, nous allons poursuivre la dynamique de renforcement de cette coopération avec notre voisin du Mali, avec le Bénin et bien d’autres pays avec lesquels nous partageons ces défis sécuritaires ».