L’une des grandes batailles qui jonchent l’élection présidentielle au Burkina s’est déroulée dans le nord du pays, précisément dans la ville de Ouahigouya. Cette ville qui assurait par le passé des voix en abondance à Blaise Compaoré est tombée dans l’escarcelle du président sortant Roch Kaboré.
Selon la commission électorale communale indépendante (CECI) de la grande ville de Ouahigouya, c’est Roch Marc-Christian Kaboré, président sortant qui est arrivé en tête lors de la présidentielle du 22 novembre. A en croire la commission communale qui a livré le lundi 23 novembre 2020, ses résultats, Roch a terrassé le candidat de Compaoré, Eddie Komboigo.
Ainsi à Ouahigouya, les résultats finaux ont donné les tendances suivantes, après dépouillement et consolidation. Roch Kaboré remporte la bataille de Ouahigouya avec 23 103 voix contre 12 841 voix pour Gilbert Noël Ouedraogo. Komboigo Eddie du parti de Blaise Compaoré arrive ensuite avec 4007 voix, quand Zéphirin Diabré, surnommé le “candidat du tunnel” par les Ivoiriens ferme la marche avec 1071 voix
Ces résultats qui concernent 256 des 257 bureaux de vote de la localité sont assez clairs. Dans cette grande ville, le taux de participation a été de 53,27℅. Heureusement que Eddie Komboïgo avec 13 245 voix lave l’honneur de Compaoré dans sa ville natale. Roch Kaboré n’y obtenant que 3 069 voix.
Source: afrikmag