Koaci.com – Samedi 17 décembre 2016 – Le président malienIbrahim Boubacar Keita Rechercher Ibrahim Boubacar Keita a assuré samedi à Ouagadougou qu’il n’est ‘’pas question’’ de venir tuer au Burkina et trouver un ‘’havre tranquille’’ au Mali, après que desterroristes Rechercher terroristes aient tué 12 soldats burkinabè dans l’attaque d’un poste militaire avant de replier dans ce pays voisin d’où ils étaient venus.
‘’On ne peut pas venir impunément tuer au Burkina et trouver un havre tranquille au Mali, pas question’’, a martelé devant la presse le président malien Ibrahim Boubacar Keita, après un entretien avec son homologue burkinabè Roch Marc Christian avec qui il a convenu de ‘’mutualiser’’ leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.
‘’Ce que nous pouvons faire affaire en matière de mutualisation, nous le ferons et aucun artifice juridique ne nous arrêta’’, a soutenu le président malien, qui a fait escale à Ouagadougou après avoir participé au 50è sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO à Abuja (Nigéria).
‘’Les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui sont communs et on connait la mobilité de ces gens (terroristes) d’un pays à un autre, leur nocivité et surtout leur détermination à détruire, à tuer. Cela ne peut se poursuivre indéfiniment sans que l’on cherche les moyens d’y mettre fin (….), cela aussi dans le cadre du G5 Sahel dont nous sommes membres’’, a-t-il poursuivi.
Vendredi, aux environs de 5h, une quarantaine d’individus non encore identifiés, lourdement armés ont attaqué un détachement du groupement des forces anti-terroristes (GFAT) basé à Nassouba, localité située à 45 km au nord de Djibo, faisant 12 morts et 4 blessés. Un militaire et un policier sont toujours portés disparus, tandis que du matériel militaire et le camp militaire a été détruit.
‘’Ces soldats burkinabè, surpris dans leur mission, lâchement assassinés et leurs matériels détruits, cela ne peut pas nous laisser indifférent. Il était donc normal et indiqué que nous venions ici à Ouagadougou pour témoigner au président Roch Mar Christian Kaboré, au gouvernement et au peuple du Burkina toute notre solidarité’’, a déclaré le président IBK.
Il a, par ailleurs, salué les efforts déployés dans le pays pour le développement.
‘’Nous avons aussi salué ce qui a été réussi à Paris récemment. Cette mobilisation fabuleuse de ressources pour le développement du Burkina Faso en un temps aussi court’’.
‘’C’est dire que ce pays reprend sa place, que ce pays inspire confiance, que l’investissement y est désormais réputé possible et attractif, toutes choses qui ont l’air de déranger certains, donc on vient casser cet élan-là, mais ils ne réussiront pas’’, a soutenu le président malien.
Dans une déclaration publiée samedi, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) a également estimé ‘’ces attaques ne sont (…) pas le fruit d’une coïncidence mais d’un plan savamment mûri et orienté contre notre pays pour empêcher son décollage économique tout en visant sa déstabilisation’’.
Boa, Ouagadougou