Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : Incident devant l’hotel Laico où se déroulent les négociations

Dimanche 20 Septembre 2015-Des militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du putsch contre le président de la transition, ont tirés des coups de feu en l’air devant l’hôtel où se déroulent les négociations, pour disperser des manifestants qui s’y sont mobilisés.

marche manifestation protestation burkina faso foule soldat militaire Quelques soldats à pieds, ont pénétré dans l’enceinte de l’hôtel, chassant à coup de cordelettes, des manifestants qui sont venus exiger que le Gal Diendéré reste en place, alors que s’y trouvait plusieurs diplomates (USA, France) et des leaders de partis politiques et d’OSC dont Zéphirin Diabré, Adama Kanazoé et Safiatou Lopez.
Aucune prise d’otage n’est à signaler. Des leaders de partis politique comme Tahirou Barry et Saran Sérémé ont d’ailleurs pu accéder à l’hôtel, à présent sécurisé la gendarmerie nationale, pour prendre part aux concertations.
Le premier ministre et les autres membres du gouvernement libérés.
A la suite de l’annonce d’un retour à une transition dirigée par des civils, les putschistes ont encore multiplié leurs actes en libérant le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et deux autre ministres (Réné Bagoro et Augustin Loada) qui étaient detenus depuis mercredi.
Le minsitre de l’Habitat, René Bagoro, a publié sa photo sur sa page avec en légende : “Libre mais la lutte continue” tandis que le Premier ministre publiant également sa photo après sa libération.
Des sources proches militaires ont confirmé la libération de tous les otages, ‘’intervenue tard dans la nuit’’.
Les concertations se poursuivent et un schéma de sortie de crise doit être arreté pars les différentes parties d’ici la fin de la journée, confie certaines sources, indiquant que le président Michel Kafando pourrait être reconduit contrairement au premier ministre Yacouba Isaac Zida.
Pour régler la question d’inclusion aux élections, il est proposé que les 22 candidats ayant initialement déposé leur candidature à la présidentielle soient tous retenus pour le scrutin qui devra se tenir le 8 novembre au lieu du 11 octobre.
Source : koaci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance