Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : attaque de la poudrière de Yimdi, 10 membres de l’ex-RSP épinglés

L’attaque de Yimdi est sur le point d’être élucidée. Soupçonnés d’en être les auteurs, dix soldats de l’ex-RSP et un religieux ont été appréhendés ce vendredi 22 janvier à quelques encablures du site de la poudrière. Les ratissages se poursuivent donc en vue de mettre la main sur les assaillants, a-t-on appris de Xinhua.

soldat armee burkinabe militaire gendarme patrouille

Attaque de Yimdi : l’ex-RSP plus que jamais soupçonné

L’attaque de la poudrière de Yimdi pourrait livrer ses secrets très bientôt. Le CommandantMahamadi Bonkoungou, le chef du bureau du centre des opérations inter-armées, a tenu à faire le point des opérations menées sur le terrain : « Suite aux opérations de ratissage, onze personnes dont dix éléments de l’ex-RSP et un religieux ont été arrêtés dans le quartier Kouritenga et dans un village situé à 2 km de Yimdi. »

A en croire cet officier supérieur de l’armée burkinabè, ce coup de filet a pu être réalisé grâce à la dextérité des forces de Défense et de Sécurité. Les investigations se poursuivent donc pour démasquer toutes les mains occultes de cette énième forfaiture qui met à mal la stabilité d’un Burkina Faso déjà dans la tourmente.

Mais d’emblée, les éléments du défunt Régiment de sécurité présidentielle (RSP) sont pointés du doigt et ils constituent les principaux suspects dans cette affaire. L’armée du Faso vient donc de mettre le grappin sur dix d’entre eux et espère dénicher tous les maillons de la chaîne qui sont pour la plupart en cavale. Pourquoi cet acharnement contre l’ex-RSP ? pourrait-on se demander. En effet, ce dépôt d’armes de Yimdi était la chasse gardée de la garde prétorienne de l’ex-chef de l’Etat, Blaise Compaoré. Tombés en disgrâce après la chute de leur mentor, les éléments de l’ex-RSP tenteraient de renaître de leurs cendres.

Notons qu’après le putsch manqué de septembre 2015, le Général Gilbert Diendéré ainsi que certains soldats ont été incarcerés. Certains ont été mutés dans les garnisons de Bobo-Dioulasso (Ouest) et de Fada (Est) et d’autres sont en fuite.

 

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance