Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brèves: vers le renouvellement du mandat de la Minusma

Renouvellement du mandat de la Minusma, augmentation du prix de l’électricité, demande de levée de sanctions pour les maires de Bamako… telles sont les brèves du jour.

 

minusma chiffres onu resulution nord mali

 

 

Le Conseil de sécurité se réunit ce mercredi pour adopter le renouvellement du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée de l’ONU pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) au Mali. Le futur mandat de la force onusienne devrait se concentrer sur le volet politique de l’organisation. Après les événements du 21 mai 2014, le Mali voulait le mandat de la MINUSMA plus offensive, mais le Conseil de sécurité ne l’entend pas de cette oreille. Car selon l’instance onusienne, la mission de la MINUSMA est assez robuste au Mali et elle ne doit pas se substituer à l’armée du malienne. Avec plus de 9200 casques bleus au Mali, la MINUSMA n’est qu’à 73 % de son effectif. Pour le reste le Conseil de sécurité va exhorter les Etats membres à fournir les ressources supplémentaires pour achever le déploiement des 12 000 hommes sur le terrain.

La CREE annonce une augmentation du prix de l’électricité
La Commission de régulation de l’électricité et de l’eau (Cree) a annoncé une nouvelle grille tarifaire de l’électricité au Mali. Le tarif pour les entreprises augmentera, tandis que celui de la basse tension (domestique) restera intact. A partir du 1er juillet, une nouvelle grille tarifaire de l’Energie du Mali (EDM) sera mise en application. Pendant les heures de pointes de 18 heures à minuit, le prix passera de 98 à 110 F le kwh, soit une augmentation de 12F. Pour les creuses de minuit à 6 heures, le prix passera de 48 F à 55 F. Sur la consommation domestique ce changement n’aura pas d’effet. Le tarif social sera strictement réservé aux abonnés ne consommant pas plus de 100 kwh par mois. Toutefois en cas de dépassement de ce seuil, les consommations mensuelles seront intégralement facturées au tarif normal. La Cree annonce que cette augmentation rentre dans le cadre de la défense des intérêts des usagers et la qualité du service public, mais aussi le soutien et la promotion au développement de l’EDM SA.

L’ADEMA demande la levée de sanction pour les maires
L’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adema-Pasj) demande la levée des sanctions infligées aux maires du District de Bamako Adama Sangaré et de la Commune 1, Mme Konté Fatoumata suite aux inondations de 2013. Dans un communiqué publié le 24 juin 2014, le parti de l’abeille demande l’annulation pure et simple des mesures de suspension prises par le ministre de la décentralisation et de la ville, Ousmane Sy. L’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adema-Pasj) considère que “les inondations sont tributaires de facteurs multiples, complexes et ne peuvent être analysées qu’à l’échelle du bassin versant tout entier”. L’ADEMA pense que les travaux d’entretien des principaux circuits d’évacuation des eaux pluviales ne sont pas correctement réalisés par l’Etat depuis des années, en raison des limitations budgétaires. En raison de tout ce qui précède le parti ne comprend pas pourquoi infliger cette sanction à ses élus, qui sont aussi membre de sa direction.

Mauritanie: un candidat saisit le Conseil Constitutionnel
Biram Ould Abeid Ould Dah, candidat malheureux à la présidentielle de la Mauritanie a contesté les résultats et a déposé un recours auprès du Conseil Constitutionnel. Avec un score de 8,67 %, le candidat perdant a contesté les résultats lors d’une conférence de presse. Selon lui, les résultats sont entachés de nombreuses violations. Ce dernier est le seul candidat à contester les résultats proclamés dimanche soir par la Commission électorale nationale et indépendante (CENI). Cette élection organisée le 21 juin, a été remportée au premier tour par le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz avec plus 81, 89% des voix.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance