Sikasso : une trentaine de femmes outillées en alphabétisation fonctionnelle pour lutter contre l’insécurité alimentaire
Une séance de formation en alphabétisation fonctionnelle a été lancée ce mardi 03 Août 2021 dans la région de Sikasso. Au moins une trentaine de femmes participent à la session de formation. Organisée par la direction de l’éducation nationale et la formation en langue, elle a pour but de permettre aux femmes de contribuer à l’amélioration de la production animale pour l’augmentation des revenus et la réduction de l’insécurité alimentaire. La session est financée par le Projet de Développement Durable des Exploitation Pastorales au Sahel-Mali.
Accident mortel sur la route de Zambougou : un deuil national de 3 jours décrété pour rendre hommage aux victimes
Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a décrété un deuil national de 03 jours, à compter du jeudi 05 Août 2021, sur toute l’étendue du territoire suite au grave accident survenu le mardi.
Pour rappel, il y a eu une collision entre un bus de transport provoquant le décès d’une quarantaine de personnes et faisant plusieurs blessés à Zambougou. Le ministre des transports et son homologue de la Sécurité et de la Protection civile avaient effectué un déplacement pour présenter des condoléances aux familles endeuillées et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. Selon des sources, le drapeau sera mis en berne sur les édifices et bâtiments publics pendant toute la durée du deuil.
Ségou : la cérémonie de remise officielle des One Stop Center lancée
Le lancement de la cérémonie de remise officielle des One Stop Center de Ségou et de San a été faite le jeudi 05 Août 2021. Une initiative de Spotlight, l’objectif est d’éliminer la violence à l’égard des filles et des femmes. Notons que la cérémonie est financée par l’Union Européenne, du Système des Nations Unies et du Gouvernement malien.
Koulikoro : la campagne de reboisement lancée
La campagne de reboisement de Koulikoro a commencé le jeudi 29 juillet 2021, par l’Institut polytechnique rural, Institut de formation et de recherches appliquées (IPR/IFRA). Initié depuis l’année 1995, l’objectif de ce reboisement est la restauration des terres dégradées, la lutte contre la désertification, l’embellissement des agglomérations pour un meilleur cadre de vie, la réalisation des plusieurs types de plantations et la conservation de la diversité biologique, indique le gouverneur de la région. Plusieurs notables personnes ont assisté au dites cérémonie, dont le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapori Sanogo, le directeur général de l’IPR/IFRA Lamine Soumano, Bacoroba Kané maire de la commune urbaine de Koulikoro, les chefs de services régionaux, la société civile et la population de Katibougou.
Kati : le maire par intérim arrêté
Le maire par intérim de la commune urbaine de Kati également placé sous mandat de dépôt le mercredi 04 Août 2021. Rappelons que, Boubacar Traoré assurait l’intérim en absence du maire principal Yoro Ouologuem et ses adjoints déférés en prison central de Bamako en juillet dernier.
Yorosso : plus de 230 millimètres de pluies enregistrés les 02 dernières semaines
Le cercle de Yorosso a enregistré plus de 230 millimètres de pluies au mois de juillet. Une information donnée par le secteur de l’agriculture le 04 Août 2021. Le cumul des pluies enregistrées au mois de juillet est de 234 millimètres en 14 jours, affirment les responsables du secteur. Ils précisent également que ces chiffres sont assez supérieurs à ceux de l’année dernière, qui a enregistré 230 millimètres de pluies en 13 jours. Toutefois, aucun cas d’inondation n’a été signalé au jour d’aujourd’hui dans le cercle de Yorosso, évoque le secteur d’agriculture.
Bankass : 07 jours de campagne lancée pour le dépistage du cancer du col de l’utérus
Une semaine de campagne a été lancé, le mercredi 04 Août 2021, pour le dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et du cancer de sein à Bankass. La campagne concerne toutes femmes âgées de 14ans et plus, indiquent les autorités de la santé. La campagne est organisée par le Centre de Santé de Référence (CS réf) de Bankass et elle prendra fin le vendredi 06 Août 2021.
Ansongo : les personnes démunies reçoivent des vivres
Plus de sept mille personnes ont reçu un appui en vivres alimentaires ce mercredi, dans la commune d’Ansongo. C’est une initiative du gouvernement malien, à travers le Commissariat à la Sécurité Alimentaire. Selon les responsables du Commissariat à la Sécurité alimentaire, le don a pour vocation de soutenir les populations démunies en cette période de soudure. A savoir que, 06 autres communes du cercle ont aussi bénéficié du même don composé spécialement du mil.
Burkina : une dizaine de civils meurent dans une attaque dans le nord
Une dizaine de civils ont trouvés la mort le mercredi soir, lors de plusieurs attaques des villages du nord par des djihadistes. Selon des sources locales, des individus armés non identifiés ont exécuté une série d’attaque dans le nord, occasionnant des dizaines de mort. Ces attaques dans la région du sahel ont été confirmés par l’un des responsables régionaux des volontaires de la défense de la patrie.
Funérailles dans le milieu Senoufo : les morts honorablement célébrés
La mort étant perçue comme l’évènement la plus triste de la vie, en milieu Senoufo, la joie est préférée aux pleurs lors des obsèques. Selon le responsable du volet recherche du Centre Culturel Senoufo, la mort étaient préparé par les vieux. Le départ de la dépouille pour le monde ancestral des senoufos, donne lieu à des jours de fête. Le corps du défunt est gardé pendant au moins deux jours. Après l’enterrement, il faut attendre 3 à 5 mois pour l’organisation des grandes funérailles, qui constituent une fête d’espérance et de joie. Ces funérailles sont aussi une occasion pour les retrouvailles des parents, habitants du village et les alliés.
Source: LE PAYS