Bourem : le ministre de l’administration territorial a Bourem
Le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga ce dimanche 15 aout 2021, a effectué une visite à Bourem. L’objectif de cette visite était de s’informer sur l’état de mise en œuvre du projet d’aménagement du barrage de taoussa et du retour de tous les services sociaux de base à Bourem. Il faut noter que le colonel Abdoulaye Maïga s’est entretenu avec la communauté et les forces de l’armée malienne (FAMa) sur l’insécurité incessante dans la zone.
Kita : don en faveur de démunies
Les personnes vulnérables de la commune rurale de sibikily ont reçu, hier dimanche 15 aout 2021, dix tonnes de céréales. Ce geste du gouvernement s’inscrit dans le cadre de soutien aux personnes démunies. Rappelons que les bénéficiaires ont salué cet acte gouvernemental et ont prié pour le retour de la paix partout au mali.
Ménaka : les FAMa victime d’une embuscade
Un véhicule des forces armées maliennes a sauté sur une mine hier 15 août sur la route de Ménaka. Trois soldats ont perdu la vie et plusieurs blessés suites à cet incident. Selon les sources sécuritaires, des enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs de cet acte qualifié de « barbare ».
Ansongo : l’appel à l’union sacrée des Ir ganda pour combattre l’insécurité
Dans le cercle d’Ansongo en réponse aux évènements parvenus dans la nuit du 8 au lundi 9 août dernier ayant fait une cinquantaine de morts dans les localités du cercle : Ouattagouna, Karou, Dirga, et Daoutegueft, l’association des communautés de culture songhay en mouvement (IR Ganda) fait appel à l’union sacrée de tous les Maliens pour étouffer l’insécurité incessante due au terrorisme et grand banditisme.
Koutiala : Plus d’une centaine d’arbres plantés par des jeunes à Fakolo
A la mairie de la commune rurale de Fakolo, dans le cercle de Koutiala, plus d’une centaine d’arbres ont été plantés dans ladite localité. Cette activité qui a été organisée par le conseil local de la jeunesse de la capitale de l’or blanc avait pour objectif de lutter contre les effets du changement climatique. C’était dans le cadre de la célébration de la journée de la jeunesse commémorée 12 août 2021 à Koutiala.
Kayes : le 1er siège des binationaux franco-maliens a été inauguré
Les binationaux franco-maliens de la région de Kayes ont désormais un siège à Kayes. Ce tout nouveau siège a été inauguré le lundi 16 août dernier à Kayes- Plateau par les responsables de l’association en présence des autorités locales. Pour les responsables de l’Association, le nouveau siège permettra de promouvoir la solidarité, l’entente et la mobilisation de tous les binationaux.
Visite de la CNDH au Ministre de la sécurité et de la protection civile
Le Ministre de la sécurité et de la protection civile, le Colonel-Major Daoud Aly Mohammedine a reçu une visite d’une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme conduite par son Président M. Aguibou Bouaré, le vendredi 13 août dernier. Le Président de la CNDH a expliqué, dans ses propos liminaires, les missions de la structure qu’il dirige et a placé leur visite dans le cadre du renforcement des relations entre le gouvernement et la CNDH. Celle-ci étant une autorité administrative indépendante qui joue un rôle de conseil auprès de l’Etat. C’est dans ce cadre que Aguibou Bouaré a évoqué que la CNDH fait le tour de tous les lieux de privation de liberté. Il a notamment insisté sur la tenue des registres, déploré certaines pratiques dans des unités d’enquêtes, en ce qui concerne le dépassement des délais de garde à vue et les traitements inappropriés sur certaines personne y séjournant.
Education : la CSTM projette une grève de 72 heures à compter du 30 août
La confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) projette de faire une grève de 72 heures à compter du 30 août prochain. Un préavis a été déposé par la CSTM dans ce sens sur la table du ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social. Les responsables de la centrale syndicale étaient, le vendredi dernier au siège de leur organisation, face à la presse pour expliquer les motifs de ce débrayage que les militants des différents syndicats affiliés à leur centrale entendent observer. Cette conférence a été animée par le secrétaire général de la CSTM, Hammadoun Amion Guindo. Celui-ci a précisé que les revendications portent sur le respect des conventions N°87 et 98 de l’Organisation internationale du travail (OIT) relatives à la liberté syndicale, la protection du droit syndical et du droit d’organisation et de négociation collective ratifiés par notre pays, et celui de la gestion efficiente des acquis statutaires, conventionnels et accords d’établissement.
Source: LE PAYS