Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brèves du Jeudi 05 Août 2021

Yorosso : à cause de l’insécurité, 629 candidats au DEF obligés de passer les examens hors de leurs communes

Plus de 600 candidats au DEF des communes de Boura, Koumbia et Menamba seront déplacés à Yorosso pour cause de l’insécurité. Les autorités scolaires de Yorosso ont effectué, le mardi 02 Août 2021, le point des préparatifs du Diplôme d’Etude Fondamental avec les représentants des syndicats d’enseignement, les élus locaux, l’administration et les médias. Le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique (CAP) indique qu’ils sont 1552 filles et 1676 garçons, soit un effectif de 3228 candidats à se présenter cette année. Les autorités promettent la prise des dispositions pour la sécurité des 30 centres d’examens se trouvant dans le cercle.

Rappelons que l’examen du DEF est prévue pour le 16 au 18 Août 2021.

Koulikoro : une trentaine de femmes outillées en gestion d’entreprise

Au moins 30 femmes ont assisté à une formation en gestion d’entreprise du 31 au 01 juillet 2021, à Koulikoro. La formation visait particulièrement à renforcer la capacité des adhérentes en matière de gestion d’entreprise, surtout en activité génératrice de revenu, dans la perspective d’assurer leur autonomisation. La finalité de la formation a été marquée par la remise d’une somme de 100 000 FCFA à chaque participante, comme fonds d’accompagnement. A noter que la séance de formation a été organisé par l’association Action et Recherche sur les Opérations de Paix. Elle s’inscrit dans le cadre de la journée panafricaine des femmes.

Kadiolo : 03 garçons noyés dans le fleuve Bagoé

Ces temps-ci, le cercle de Kadiolo étant abondamment arrosé par les pluies, les mares, les rivières et marigot sont débordés par les eaux. Trois jeunes se sont noyés, le dimanche 01 Août 2021 en traversant le fleuve Bagoé, dans la commune rurale de Dioumaténé, cercle de Kadiolo. Selon des sources locales, 02 jeunes du village de Ngoko, commune de Misséni et 01 jeune mianka installé au village de Zéguédougou, venaient en aide à des motocyclistes à traverser le pont submergé, lorsqu’ils ont été entrainés par le courant d’eau. Grâce aux recherches des bozos, les corps sans vie des jeunes hommes ont été retrouvés le lundi 02 Août 2021. Ils ont été enterrés au bord du fleuve le même jour comme l’exige une vieille tradition. Notons que Moulaye Diabaté, président du Conseil de cercle a pris part aux obsèques et a présenté ses condoléances aux familles attristées.

Yorosso : le CSCOM bénéficie désormais de l’électricité

L’installation des kits d’urgence composés de panneaux solaires, de batteries et des accessoires du CSCOM central de Yorosso ont pris fin le mardi 03 Août 2021. Les responsables de l’Association de Santé Communautaire (ASACO) disent que ces installations vont contribuer à l’amélioration des conditions de travail des agents de santé. A savoir que ces kits solaires ont été financé par la Coopération Allemande à travers le programme d’accès à l’énergie : Energising Developpement (EnDev-GIZ).

Kayes : plus de 1000 migrants de retour outillés en entrepreneuriat

Le lancement de la formation de 1056 jeunes migrants a été effectué le 03 Août 2021 à Kayes. Ces jeunes migrants seront bientôt outillés en entrepreneuriat et gestion simplifié. Selon les initiateurs, ils seront répartis entre les pôles de Kayes, Diéma et Kita. Notons que l’activité est initiée par la Coordination régionale de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ).

Kayes : les épreuves pratiques anticipées du DEF débutées

Les épreuves anticipées du DEF, particulièrement l’éducation physique et sportive (EPS) ont débuté le mercredi 04 Août 2021 dans la commune urbaine de Kayes, au compte du CAP de Kayes rive gauche. Les épreuves qui rentrent dans le cadre de l’examen du Diplôme d’Etude Fondamentale (DEF) sont reportés par des enseignants signataires du 15 octobre 2016, affirment les autorités scolaires.

Koutiala : dépistage gratuit et prise en charge du cancer du col de l’utérus entamés

La campagne de dépistage gratuit et de prise en charge du cancer du col de l’utérus a démarré le mardi 03 Août 2021 à Koutiala. Pour une durée de 15 jours, au moins 1000 femmes devraient bénéficier du geste. Selon les organisateurs, elle a pour objectif de contribuer à la prévention et la prise en charge de la maladie du cancer du col de l’utérus. Les autorités de la santé croient que la maladie prend présentement des proportions dangereuses chez les femmes dans la localité. La campagne est organisée par le Cs réf et financé par l’USAID à travers l’ONG « Kènèya Sinsin Walé ».

Ansongo : 60 jeunes s’activent pour l’assainissement de la ville

Des jeunes du cercle d’Ansongo ont débuté des journées d’assainissement de la ville d’Ansongo le lundi 02 Août 2021. L’objectif, c’est d’assainir le marché, de nettoyer les caniveaux et de débarrasser la ville des ordures, révèlent le responsable des jeunes. L’activité s’étendra sur 05 jours, et est organisé par le conseil local de la jeunesse d’Ansongo. Rappelons qu’elle est financée par l’Agence pour l’Emploi des Jeunes (APEJ).

Bamako : un séminaire organisé par l’Etat-major Armée de Terre 

Le Colonel-Major Félix Diallo, chef d’Etat-Major de l’armée de Terre a organisé un séminaire d’information dans la salle conférence de son département le 04 Août 2021 avec les officiers nouveaux. L’objectif était d’informer les officiers fraîchement diplômés des collègues de guerre de l’évolution de l’Armée de Terre sur le terrain. Et aussi de la nouvelle stratégie du CEM-AT pour la réussite de la mission.  Le Colonel-Major Félix Diallo a profité de l’occasion   pour souligner que le pays continue de vivre la crise multi forme depuis 2012. Il a aussi signalé aux nouveaux diplômés, qu’il primordiale de créer de nouveaux méthodes de combat et de commandement. La transformation de l’Armée de Terre est le cheval de bataille, affirme le CEM-AT.

Source: LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct