Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brésil: Les députés ont voté largement en faveur de la destitution de la présidente Dilma Rousseff…

VOTE Les députés ont pour l’instant voté largement en faveur de la destitution de la présidente…

Dilma Rousseff presidente bresilienne

Un pas supplémentaire vers la destitution deDilma Rousseff. Le Parti des Travailleurs (PT) de la présidente brésilienne a reconnu dimanche soir sa défaite avant même la fin du vote sur cette question à l’assemblée.

«Les putschistes ont gagné ici à la Chambre», mais cette «défaite provisoire ne signifie pas que la guerre est perdue», a déclaré le leader du PT à des journalistes alors que le score des pro-impeachment était de 200 voix supérieur à celui des pro-Rousseff. L’ouverture d’un procès politique contre la chef de l’Etat devra maintenant être ratifiée par le Sénat.

Crise politique et morale

Lors du vote de dimanche soir, les députés brésiliens se prononçaient largement en faveur de la destitution de la présidente de gauche , accusée de maquillage des comptes publics, lors d’une séance historique et survoltée.

La police était en état d’alerte aux quatre coins du géant d’Amérique latine fort de 200 millions d’habitants, plongé dans l’une des pires crises de sa jeune histoire démocratique.

Depuis vendredi, les 513 députés s’affrontent en séance plénière dans des joutes pour ou contre cette destitution. Les débats ont pris du retard et le verdict pourrait tomber tard dimanche soir, voire lundi.

Invectives

Chacun député dispose de dix secondes à la tribune. Les députés de gauche minoritaires criaient «canailles!», «lâches!», «putschistes» à l’adresse de leur collègues conservateurs», qui les traitaient de «voleurs».

Sur les réseaux sociaux, cette journée de dimanche est très suivie, avec le hashtag (mot-dièse) #ImpeachmentDay

20minutes.fr avec AFP – Mis à jour le 18.04.2016 à 05:09

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance