Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brésil: annulation du vote des députés sur la destitution de Dilma Rousseff

Le président en exercice du Congrès des députés brésilien a annulé lundi à la surprise générale le vote des députés qui ont approuvé le 17 avril la procédure de destitution de la présidente Dilma Rousseff, a-t-on appris de source officielle.

Dilma Rousseff presidente bresil

Cette décision de Waldir Maranhao crée une totale confusion dans la mesure où les sénateurs étaient appelés à voter cette semaine l’ouverture formelle du procès en destitution de Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics, synonyme de mise à l’écart du pouvoir de la présidente pour six mois en attendant un jugement final.

Waldir Maranhao explique dans un communiqué que la chambre basse du Parlement doit reprendre la procédure de destitution qui est actuellement entre les mains du Sénat afin de procéder à un nouveau vote sur cette question.

Dilma Rousseff a indiqué qu’un appel avait été accepté contre les opérations de vote des députés et que la procédure de destitution était suspendue. Elle a ajouté que les conséquences de cette décision demeuraient pour l’instant imprécises.

Maranhao a remplacé la semaine passée à la tête de la chambre des députés Eduardo Cunha, suspendu par la Cour suprême du pays dans une enquête sur une affaire de corruption. Adversaire implacable de Dilma Rousseff, Eduardo Cunha était celui qui avait lancé la procédure en destitution de la présidente brésilienne.

La chambre des députés avait voté le 17 avril en faveur de la destitution de la présidente accusée d’avoir maquillé des comptes publics pour favoriser sa réélection en 2014. Après décompte des voix, 367 députés s’étaient prononcés favorablement à la motion qui devait être adoptée par au moins deux tiers des voix, soit 342 suffrages.

La procédure avait alors été transmise au Sénat dont une commission a recommandé vendredi que la présidente soit jugée par la chambre haute en formation plénière. Il n’a pas été établi si la décision prise par Waldir Maranhao peut être, à son tour, invalidée par la Cour suprême, le Sénat ou la majorité de la chambre des députés.
(Avec agences)

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance