Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brazuca, ballon officiel de la Coupe du monde 2014

Brazuca, le ballon officiel de la Coupe du monde 2014, a été présenté ce mardi à Rio de Janeiro. Il remplace donc “Jabulani” et coûte 160 dollars l’unité.

 

 

Brazuca ballon officiel coupe monde

 

 

Il a fallu plus de deux ans à Adidas pour développer ce ballon blanc lardé de courbes noires et multicolores de 437 grammes et 69 centimètres de circonférence. Les jointures sont ensuite traitées avec un enduit d’étanchéité, puis le ballon chauffé et compressé dans un moule pour obtenir une rondeur parfaite. Les motifs dessinés sur Brazuca représentent les célèbres bracelets brésiliens. Il est composé de six panneaux de polyuréthane rouge, bleu et vert sur fond blanc.

Pour éviter la controverse du Mondial-2010 en Afrique du Sud où “Jabulani” avait suscité l’ire de certains joueurs, dont des gardiens, par ses rebonds et mouvements dans les airs jugés erratiques, Brazuca a été testé auprès de 600 joueurs dont l’Argentin Messi, le Britannique Gerrard ou l’Allemand Schweinsteiger. “C’est un bon ballon, je crois que les joueurs de champ vont l’aimer”, a déclaré récemment le portier de la sélection brésilienne, Julio César.

Chaque ballon subit au total une batterie de 80 tests sur des machines importées d’Allemagne. “On les teste à 95% d’humidité, à des températures de 60 degrés, ce sont les conditions les plus extrêmes”, explique M. Akhtar. Chaque Brazuca doit également résister à 3.500 tirs à 50 km/h sur des plaques d’acier.
Le vrai test débute le 12 juin prochain. En attendant, l’usine continuera de produire chaque heure une centaine de nouveaux ballons.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance