Le Mali est déjà plombé par la crise à plusieurs dimensions. Si beaucoup de citoyens sont lésés et révoltés par la gestion et mêmes les détournements des finances publiques, les travailleurs des impôts, ceux-là qui participent activement à la mobilisation des ressources fiscales, sont au pied du trésor public depuis des semaines.
Selon nos informations, le fonds commun FC serait bloqué par le trésor malien. La raison, selon nos sources, serait dûe à une exigence de la direction du trésor de faire la lumière sur la liste de ceux qui ont toujours bénéficié de ce fonds. Un de nos interlocuteurs relève que le trésor a toujours versé ce fonds au niveau de la BMS (banque malienne de solidarité) sans jamais vérifier les listes.
Plus d’un mois, des agents des Impôts haussent le ton et réclament leur fonds. Plusieurs d’entre eux imputent ce blocage au trésor public où un responsable nous répondu ceci : « Le trésor a demandé la liste des bénéficiaires cette fois-ci. La Direction Générale des Impôts devrait fournir les pièces justificatives des fonds déjà alloués. »
Selon nos sources, le Directeur du trésor aurait écrit pour le directeur général des Impôts à propos de cette affaire. Ce dernier aurait imputé le courrier à un juriste à la direction pour une réponse. La situation ne devrait pas être aussi tendue, ajoute un responsable financier. « Pourquoi virez les sous des agents à la BMS ?Pourquoi la BMS, à son tour, fait la distribution des sous entre les autres banques ou sont domiciliés ces agents? s’interroge notre interlocuteur.
Le trésor, normalement, pourrait verser le montant de chaque agent dans son compte. Aussi, cette structure bancaire de l’Etat est dans son droit de vérifier l’utilisation qui est faite de montants qu’elle dégage.
Nous y reviendrons
Figaro du Mali