Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bras de fer entre l’AMRTP et Orange Mali : vers une suspension de la licence de l’opérateur ?

Suite au refus d’Orange-mali d’arrêter la vente de son téléphone Douba conformément à la décision de sanction N°14-054-MENIC du 22 mai, l’Autorité malienne de régulation des télécommunications (Amrtp) passe à la vitesse supérieure.

 

Choguel Kokala Maiga president autorite regulation telecommunication tic parti mpr

Elle vient d’appliquer la réglementation en vigueur, portant le taux de la sanction pécuniaire à 5 % du chiffre d’affaires hors taxes du dernier exercice (2013) de cet opérateur de téléphonie mobile.

Malgré la décision de sanction pécuniaire d’un montant de 6.856.844.990 Fcfa infligée à Orange-Mali par l’Amrtp, du 22 mai, pour manquements aux dispositions législatives et réglementaires afférentes à son activité commerciale, y compris les décisions du Régulateur, l’opérateur Orange Mali  continue à commercialiser son produit Douba comme si rien n’était.

Un comportement qui a poussé l’Amrtp à prendre une seconde violation des décisions n°13-060/MCNTI-AMRTP/DG du 2 décembre 2013 portant examen de l’approbation de l’offre Douba  soumise par Orange Mali et n° 14-040/MCNTI-AMRTP/DG du 28 mars 2014 portant détermination des conditions de développement des services fixes sur le réseau mobile Gsm.

En effet, en plus  des 6.856.844.990 Fcfa à verser au Trésor public, le Régulateur peut également sans préavis prélever ledit montant sur le compte de l’opérateur, Orange-Mali qui doit s’acquitter de la somme de 11.428 074 984 Fcfa. Ce qui fait que le montant de la sanction pécuniaire passe à de plus de 18 milliards Fcfa.

C’est une somme considérée comme créance de l’Etat, qui doit  être recouvrée et versée au Trésor public, selon le Régulateur. Au regard du bras de fer qui continue entre l’opérateur et le régulateur, ne va-t-on pas vers un retrait ou une suspension de la licence ?

En tout cas, Orange-Mali soutient mordicus qu’elle n’a pas violé la loi en commercialisant son téléphone Douba et entend continuer à le commercialiser. Et le régulateur, de son côté, est décidé à aller jusqu’au bout.

 

Diango COULIBALY

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance