Un autocar en provenance du Mali a été braqué dimanche dernier aux environs de 19 heures sur le tronçon Atakpamé-Notsè à 120 km au nord-est de Lomé.
Dans un communiqué rendu public hier lundi 15 septembre 2014, le ministère de la sécurité et de la protection civile du Togo indique que les braqueurs ont d’abord immobilisé l’autocar transportant 56 personnes à hauteur de Djanta-Kopé à la sortie Nord de Wahala dans la préfecture de Haho où ils ont préalablement érigé une barricade avec un gros tronc d’arbre.
« Après avoir tiré des coups de feu qui ont grièvement atteint deux personnes et semé la panique parmi les passagers, ces malfrats ont réussi à leur arracher la somme de 1 047 530 francs CFA avant de prendre la fuite en abandonnant sur les lieux, une moto neuve non immatriculée », souligne le communiqué. Alertées, les brigades de gendarmerie de Wahala et de Gléi sont arrivées sur les lieux et ont commencé leur enquête. Les recherches engagées par les forces de sécurité sont restées infructueuses pour l’instant.
En avril dernier, un autocar immatriculé HG 8006 MD transportant des passagers en provenance de Bamako et un véhicule personnel ont été braqués par 5 individus non identifiés à environ 500 km de la capitale. Deux Maliens et une Béninoise ont trouvé la mort et neuf passagers ont été « gravement » blessés par balle. Les malfrats ont dépouillé les passagers desdits véhicules de leurs biens et emporté des sommes d’argent évaluées à 3 127 000 Fcfa et 100 dollars, des téléphones portables, de divers documents d’identité, etc. avant de prendre la fuite.