Les événements tragiques survenus à Gao dans les dernières 48 heures, ayant endeuillé tout un peuple tant aspiré à la paix, ne laissent personne indifférente, particulièrement les jeunes leaders dévoués pour la cause nationale qui restent à jamais « debout sur les remparts ». C’est ainsi que Boulan Baro, président du mouvement des jeunes du parti CNID-FYT en Commune V, après avoir s’incliner devant la mémoire des jeunes gens fauchés dans la fleur de l’âge dans la cité des Askia, fait parvenir sa contribution à la paix.
» NOUS serons coupable de guerre quand nous exerçons orgueilleusement notre intelligence au détriment de nos frères humains.
NOUS serons coupable de guerre quand nous dénaturons les opinions des autres qui diffèrent des nôtres.
NOUS serons coupable de guerre quand nous faisons en sorte de maintenir la supériorité de notre position,en privant les autres de leur opportunité d’avancement.
NOUS serons coupable de guerre quand nous convoitons ce qu’un autre a honnêtement acquis.
NOUS serons coupable de guerre quand nous croyons que les autres doivent penser et vivre comme nous le faisons.
NOUS serons coupable de guerre quand nous croyons qu’un héritage nous donne le droit de monopoliser les ressources de la nature.
NOUS serons coupable de guerre quand nous rendons le succès dans la vie uniquement tributaire du pouvoir.
NOUS serons coupable de guerre quand nous pensons que pour convaincre,mieux vaut la force que la raison.
NOUS serons coupable de guerre quand nous pensons que notre conception de DIEU est celle que les autres doivent accepter.
NOUS serons coupable de guerre quand nous pensons que le pays où un homme est né doit être nécessairement le lieu ou il doit vivre. »
BOULAN BARRO
.
ENSEMBLE GAGNONS LA PAIX AU MALI