L’entrée au gouvernement de personnalités issues des groupes signataires de la CMA et de la Plateforme est une chance pour la paix. Forts de cette nouvelle légitimité, ces groupes doivent prendre leurs responsabilités. Ils doivent maintenant s’attaquer au problème terroriste car les attaques incessantes sur les convois logistiques empoisonnent la vie de nos compatriotes.
Les terroristes n’en n’ont pas terminé avec leur entreprise maléfique. Les attaques contres les convois encadrés par la Minusma sur les routes du Nord en sont la preuve. Harcelant les forces de sécurité, ils entravent les flux logistiques et privent les populations du carburant nécessaire à leurs déplacements. Entre Tombouctou et Ménaka, l’acheminement des produits de première nécessité et des médicaments est compromis. Les prix flambent déjà. L’activité économique est sous pression et les capacités de production d’électricité sont menacées.
Quelles intentions traduisent ces attaques terroristes ? Il ne faut pas se méprendre, il ne s’agit pas simplement de s’en prendre physiquement et symboliquement aux forces internationales. Il s’agit de semer un vent de panique et de désolation et d’instaurer le chaos. La tranquillité de leurs sinistres trafics est à ce prix. Voilà quel est leur intérêt. Les terroristes utilisent sciemment les populations de la boucle du Niger pour leurs sombres desseins.
Ces terroristes, même affaiblis, tentent encore et toujours de démontrer leur capacité de nuisance. Les représentants des groupes signataires, aujourd’hui admis au sein de la Primature, vont-ils continuer à les laisser faire ? Demandons-leur des actes concrets. Il en va également de leur salut. Eux aussi subissent la pression terroriste : assassinats de leurs délégués au MOC de Gao, enlèvement de représentants à Ber, incapacité à loger leurs combattants en pré-cantonnement… Ils doivent résolument adhérer à ces accords qu’ils ont paraphés. Ils doivent respecter l’esprit du DDR, sans le dévoyer. Ils doivent exprimer clairement leur détermination à agir pour la sécurité des populations. Il faut maintenant mettre en marche les patrouilles mixtes, aux côtés des forces de sécurité. Au service de la paix, les combattants des groupes signataires ont un grand rôle à jouer.
Démasquez, dénoncez, combattez les terroristes ! Signataires, vous vous y êtes engagés en signant l’Accord d’Alger. Jouez le jeu des institutions et cessez de bloquer un processus avec des prétextes fallacieux. Pour vos combattants, il y a la reconnaissance sociale et une pleine intégration à la société malienne au bout du tunnel. Quant à vous, leaders de la CMA et de la Plateforme, les Maliens vous remercieront bientôt d’avoir été des hommes et des femmes de parole.
La rédaction