“Aujourd’hui la nécessité d’une collaboration entre nos pays dans la gestion des problèmes de santé est une évidence”
Pour mieux s’armer et se préparer à une riposte efficace contre les épidémies de Coronavirus et fièvre hémorragique Crimée Congo (Covid-19), les pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu une réunion d’urgence. Cette rencontre s’est tenue, le vendredi 14 février 2020, dans la capitale malienne, Bamako.
La réunion de Bamako, a été présidée par le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, en présence des membres du gouvernement du Mali et les ministres de la Santé des pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) mais surtout de l’Ambassadeur de Chine au Mali, des membres du corps diplomatique et le Directeur de l’OOAS. Les ministres de la Santé d’Afrique de l’Ouest, à travers cette réunion de Bamako, ont décidé de renforcer la coopération entre leur pays pour faire face au nouveau coronavirus, a dit le représentant du pays hôte.
L’objectif visé est de “renforcer les capacités des entités nationales et régionales de la région en matière de surveillance, de prévention et de détection précoce des épidémies” dues au nouveau coronavirus. Aucun cas n’a encore été confirmé dans la CEDEAO, mais les carences des systèmes sanitaires en Afrique sont une préoccupation quant aux conséquences que pourrait y avoir l’apparition du virus. Le ministère égyptien de la Santé a annoncé vendredi avoir enregistré le premier cas sur le continent africain. «Aujourd’hui, nous n’avons pas de cas avérés dans l’espace Cédéao. Mais avec 380 millions de personnes dans notre sous-région, nous n’avons même pas trois laboratoires qui peuvent prendre des cas de manière efficace», a dit Michel Hamala Sidibé, le ministre de la santé et des Affaires Sociales à l’issue de la rencontre. Il a été décidé au cours de cette rencontre un…
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 17 FÉVRIER 2020
KADOASSO I.
NOUVEL HORIZON