Depuis les premières visites de courtoisie du jeune Boubou Cissé, balancé à la primature, certains se verraient déjà comme des dieux pour avoir été pour IBK alliés et soutiens à la fois discrets et visibles selon les circonstances.
Dans le cadre de ces visites de courtoisie du nouveau PM aux chefs d’institutions, d’associations, des groupements, des familles fondatrices et des religieux, le nouveau président du Haut Conseil Islamique exprime des perceptions et des conditions.
Selon nos sources, le nouveau président du haut conseil islamique du Mali, le prêcheur Chérif Madani Haidara aurait informé le pouvoir qu’il souhaiterait que les visites de courtoisie du nouveau Premier Ministre commencent par lui. Il aurait mis en avant son alliance avec le président de la République mais aussi avec la mouvance présidentielle que lui est ses adeptes auraient soutenus, même si c’est de façon discrète.
Nos contacts auprès du Chérif de Banconi estiment que pour le guide, si Boubou Cissé devrait commencer ses visites avec les clans de l’imam Mahamoud Dicko et du Chérif Bouyé Haidara de Niono ou meme avec le cardinal Jean Zerbo, cela serait un mépris du pouvoir envers lui et les particisants religieux qui supporteraient le régime.
Qu’en serait la démarche du nouveau PM en ces circonstances cornéliennes?
Les tensions entre les confessions religieuses que tous ces leaders ont tenté de voiler, ne sauraient résister aux tentations d’un pouvoir et de ses privilèges. Si l’élection du Haut Conseil Islamique se serait passée de façon consensuelle, elle revêtirait apparemment une odeur d’hypocrisie que tout le monde ressentirait bientôt.
Source: Page Facebook du journal le Figaro du Mali.