Un secteur dramatiquement affecté par les mesures préconisées par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie. Celles-ci ont entraîne une baisse d’activité des entreprises du secteur du tourisme et de la restauration. Ainsi, des centaines d’agents des agences de voyage, des hôtels, des restaurants et d’autres espaces de loisirs… se retrouvent en chômage technique pour au moins deux mois.
La rencontre de jeudi a permis aux différents responsables des organisations faîtières de faire le point de la situation et des difficultés auxquels font face leurs secteurs respectifs. Les échanges ont aussi porté sur les dispositions à prendre par l’Etat et les professionnels pour se projeter au delà de la crise sanitaire en anticipant sur les conséquences de la crise économique et financière qui risqueraient d’en découler.
Le Chef du gouvernement a rassuré ses hôtes du jour de l’entière disponibilité du gouvernement à accompagner le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Il s’est dit à l’écoute des propositions du secteur afin de coordonner les énergies dans la recherche de solutions idoines pour limiter l’impact négatif du coronavirus sur le secteur touristique et hôtelier.
Pour l’occasion, le Premier ministre était accompagné du ministre de l’artisanat et du tourisme ainsi que du ministre délégué au budget, respectivement Mme Nina Walett Intalou et Mme Barry Aoua Sylla. Les responsables de la fédération des industries hôtelières, des agents de voyages, de la fédération nationale des agents de tourisme au Mali, de l’Association malienne des agences de voyage et de tourisme (AMAVT) ont pris part à cette importante rencontre à la Primature.
Moussa Bolly