Bamako, 28 mai 2024 – Boubacar Karamogo Traoré, Vice-Président par intérim du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 28 mai par le procureur du pôle anti-cybercriminalité. Cette arrestation fait suite à son interpellation la veille, lundi 27 mai, dans son bureau à la Primature.
Bamada.net-Selon plusieurs sources, Boubacar Karamogo Traoré fait face à des accusations graves, notamment d’atteinte au crédit de l’État, d’outrage aux magistrats et de trouble à l’ordre public. Ces charges découlent de la publication d’un mémorandum signé par Traoré, dans lequel il critiquait sévèrement la gestion de la Transition par les autorités actuelles.
Lire Aussi :BOUBACAR K. TRAORÉ:‘’IL N’Y AURA PAS DE CHEVAL DE TROIE DANS LE M5-RFP’’
Le mémorandum, devenu rapidement viral, présente un bilan critique de la rectification de la Transition, pointant du doigt plusieurs dysfonctionnements et manquements. Ce document semble avoir provoqué une vive réaction des autorités, menant à l’arrestation de son auteur.
Le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques, connu pour son rôle actif dans les manifestations qui ont conduit au renversement du précédent régime, se retrouve de nouveau au cœur de l’actualité politique malienne. Les soutiens de Boubacar Karamogo Traoré dénoncent une tentative de museler l’opposition et de réprimer la liberté d’expression.
Des voix s’élèvent également pour réclamer la libération immédiate de Traoré, arguant que les accusations portées contre lui sont politiquement motivées et visent à étouffer la critique légitime du gouvernement. Pour l’heure, le M5-RFP n’a pas officiellement réagi à l’arrestation de son vice-président par intérim, mais une déclaration publique est attendue dans les prochains jours.
Lire Aussi : M5-RFP: ON SE CASSE RÉCIPROQUEMENT DU SUCRE SUR LE DOS !
L’affaire Boubacar Karamogo Traoré met en lumière les tensions persistantes entre les forces politiques au Mali et soulève des questions sur la liberté d’expression et la justice dans le pays. Tandis que le processus de Transition continue, il est crucial que le dialogue et le respect des droits fondamentaux soient maintenus pour éviter une escalade de la situation.
Le procureur du pôle anti-cybercriminalité, en charge de l’affaire, n’a pas encore donné de détails supplémentaires sur les prochaines étapes judiciaires. En attendant, l’arrestation de Traoré est un rappel des défis auxquels le Mali est confronté dans sa quête de stabilité et de gouvernance démocratique.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
MLS
Source: Bamada.net