”Dans une élection, il faut un gagnant et un perdant”
Le premier comité de pilotage des élections s’est tenu, hier, jeudi 30 janvier 2020, sous la présidence du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, M. Boubacar Alpha Bah, au sein de son Département.
Il est important de retenir que c’est par la décision N°000051 MATD-SG du 10 Janvier 2020 que le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a créé le comité de pilotage des élections de 2020. Ce Comité est chargé d’assister le ministre dans ses tâches de préparation technique et d’organisation matérielle des opérations électorales relatives à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale, des conseillers des collectivités territoriales et au référendum.
À ce titre, il participe aux activités suivantes: – l’élaboration des procédures et actes visant à assurer la bonne organisation des élections et la régularité des opérations électorales; – la mobilisation des moyens humains, financiers et matériels nécessaires à la conduite du processus électoral; – la supervision et le contrôle des activités des autorités administratives; – la conception et le suivi de la mise en œuvre des actions de formation destinées aux autorités administratives et aux agents électoraux; – la sensibilisation et la mobilisation des citoyens à l’occasion des différents scrutins; – l’acheminement du matériel et des documents électoraux; – la conception, la programmation et le suivi des actions de formation; – l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication; – toute autre activité nécessité par les circonstances.
Selon le ministre de l’Administration Territoriale, ce comité de pilotage est leur fil conducteur, leur bréviaire autour duquel leur travail sera organisé pour que ces élections attendues par le peuple malien puissent se dérouler dans de meilleures conditions possibles eu égard à l’état de guerre dans lequel nous vivons en ce moment. Ce comité est important comme tous les autres comités. Pour lui, les…
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 31 JANVIER 2020
Tougouna A. TRAORÉ
NOUVEL HORIZON