Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BOKARY TRETA CONTRE MOUSSA TIMBINE : Le fossé s’élargit

Le divorce semble consommé entre le Rassemblement pour le Mali (RPM, parti au pouvoir) et son président du Mouvement des jeunes. Ce dernier (Moussa Timbiné), a récemment boudé la célébration du 18e anniversaire de son parti. Mécontents de cette attitude, le président du RPM et d’autres cadres influents du parti jurent de le sanctionner.

Les élections législatives reportées ont, sans nul doute, eu raison de certains cadres du RPM. La candidature forcée du président du parti, Dr. Bokary Tréta, en Commune V pour les législatives reportées est à la base du divorce entre le président des jeunes du parti, Moussa Timbiné, et le président du parti.

Les partisans de Moussa Timbiné accusent le président d’être l’auteur de la déstabilisation du parti pour ses propres intérêts. Ils désapprouvent le choix de Tréta d’être candidat en Commune V au détriment de l’ancien ministre de l’Education nationale, Mme Togola Nana Jacqueline. Depuis, un bras de fer est engagé entre les deux personnalités du parti.

La célébration du 18e anniversaire du parti a été la goutte d’eau qui a débordé la vase. Malgré son invitation en bonne et due forme, le président du Mouvement des jeunes a brillé par son absence. Une manière pour Timbiné de manifester son mécontentement envers son président.

Selon nos sources, le président Tréta a déploré cette situation et devrait prendre des mesures appropriées. D’autres sources précisent que tout est fin prêt pour éjecter le président des jeunes de son fauteuil au prochain congrès du parti qui se tiendra cette année. Le successeur serait même déjà connu.

Du côté des partisans de Moussa Timbiné deux options se profilent. Premièrement, déloger Bokary Tréta de la tête du parti au prochain congrès pour donner la chance à un jeune comme Karim Kéita ou Moussa Timbiné de présider aux destinées du parti du Tisserand. Selon ses partisans, les vieux ont montré leurs limites.

A défaut, le président des jeunes du parti RPM, Timbiné et ses partisans seront dans l’obligation de plier bagages, soit pour créer un nouveau parti soit pour rejoindre d’autres partis de gros calibres, notamment la Codem ou l’Asma/CFP.

En attendant, les tractations sous la conduite du président fondateur, IBK, seraient en cours pour rapprocher les deux camps. Cette médiation a peu de chance d’aboutir, car le divorce a visiblement atteint le point de non-retour.…Lire la suite sur Aumali

Drissa Tiéné

Source: L’indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance