Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

BMS-Sa : 4ème banque du Mali avec 419 milliards de fonds propres

banque malienne solidarite bms sa La Banque malienne de solidarité (BMS-Sa) a tenu, le mardi 7 mars 2016, à l’hôtel Radisson Blu à Hamadalaye Aci, la 46ème session ordinaire de son Conseil d’administration. Sous la présidence du Président directeur général, Babaly Ba, les administrateurs de la BMS-Sa se sont penchés sur l’examen du projet d’exécution du budget 2015 ; l’examen du rapport d’activités de la BMS-Sa pour l’année 2015 qui a été soumis à l’Assemblée générale ; l’examen du rapport des Commissaires aux comptes et l’arrêté des états financiers et proposition d’affectation du résultat 2015.

Pour l’année 2016, la Banque malienne de solidarité (BMS-Sa) entend poursuivre les grandes orientations de 2015 à savoir: le soutien aux institutions de micro-finance, le financement des investissements importants de la clientèle à travers les lignes de crédits, le financement des PME/PMI, le soutien à la filière coton et d’autres secteurs tels que les BTP, l’énergie, les hydrocarbures, le commerce général, les mines et l’habitat. Sans oublier bien entendu l’absorption de la BHM-Sa (Banque d’habitat du Mali).

Au demeurant, le Président Directeur général, Babaly Ba, à l’entame de ses propos a souhaité la bienvenue aux administrateurs, particulièrement aux nouveaux, qui viennent de rejoindre la famille BMS-Sa suite à l’augmentation du capital intervenue le 11 juin 2015. Pour lui, ces nouveaux actionnaires rejoignent la banque à un moment crucial de son histoire. « En effet, la BMS-Sa, après l’absorption réussie de Crédit initiative en 2009, vient, à la demande des Autorités nationales, de procéder à la même opération avec la BHM-Sa » a-t-il dit.

Avant de citer les grandes opérations majeures de sa banque pendant l’année écoulée. Parmi lesquelles : l’obtention de l’agrément et l’installation de la succursale de la BMS-Sa en Côte d’Ivoire dont le démarrage des activités est intervenu il y a quelques jours; la fin des travaux de construction du nouveau siège de la Banque; l’augmentation du capital de la banque de 15 milliards de F CFA avec l’entrée de trois (3) nouveaux actionnaires institutionnels de référence. Il s’agit de l’autorité malienne de régulation des télécommunications/Tic et des postes (AMRTP); l’Institut national de prévoyance sociale (INPS); la Caisse Nationale d’assurance maladie (CANAM).

La banque a ouvert  deux (2) nouvelles agences à Kolokani et Niamakoro, ce qui porte à 34  le nombre d’agences  et bureaux; la mobilisation d’une ligne de refinancement pour un montant de 7 milliards de F CFA auprès de la BOAD en vue du refinancement des PME/PMI; le déblocage de 6,5 milliards de F CFA par AFREXIM BANK en faveur de la BMS-sa en vue du soutien aux PME/PMI; la participation à l’opération  »1000 tracteurs » en qualité de chef de file du pôle financier; la poursuite du financement des commerçants détaillants à travers le PACD.

Le PDG Babaly Ba dira que, malgré le contexte social économique difficile, son établissement a évolué favorablement pour l’augmentation du capital de la banque à 28,5 milliards contre  15,5 milliards en 2014, soit un taux d’augmentation de 84%. Ce qui a fait de la banque  une des mieux dotées en fonds propres.  Le total du bilan s’est établi à 419 milliards de F CFA au 31 décembre 2015 contre 269 milliards de F CFA au 31 décembre en 2014,  soit une augmentation de 150 milliards de F CFA ou 55,7% faisant passer la BMS-Sa de la 6ème à la 4ème place sur 17 banques et établissements financiers.

Seydou Karamoko KONÉ

Source: Le Flambeau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct