Comme la plupart des week-ends, les Aigles du Mali ont marqué le football européen du vendredi 15 au dimanche 18 avril 2022. En Angleterre, en France, en Espagne, en Belgique, partout, les internationaux maliens ont été nombreux à faire parler de leurs talents le week-end dernier. Voici les plus marquants.
Belgique : Mamoutou N’Diaye, sacré champion
L’international malien évoluant en Belgique, Mamoutou N’Diaye et son équipe Koninklijke Voetbal Club Westerlo ont été sacrés champions de la Division 1B. Cet exploit a été réalisé vendredi après leur match nul 2-2 de la 28e journée contre RWD Molenbeek. Après ce sacre, le milieu défensif malien a fait part de ses sentiments dans une déclaration. « Je remercie Dieu d’abord pour ce moment de bonheur. Le sentiment est tellement fort… C’est une fierté d’être champion pour la troisième fois, en plus de ça j’ai gagné une fois la Coupe de Belgique et une fois finaliste. Donc, c’est la joie », a-t-il déclaré.
Grâce à sa belle performance sur le plan individuel, il a été récompensé avec un trophée national. Le joueur de 32 ans et les siens ont terminé premiers du championnat avec 56 points, et sont sacrés champions. Mamoutou N’Diaye se dit aussi fier de représenter le drapeau national dans ce pays où la présence des joueurs maliens se compte au bout des doigts.
Nantes : Kalifa Coulibaly buteur
Moins décisif avec les Aigles du Mali depuis deux ans, l’attaquant Malien du FC Nantes connaît une toute autre réalité avec son club. Le week-end dernier, le FC Nantes a arraché le point du match nul (1-1) contre Angers Sporting Club dans le cadre de la 32e journée de la Ligue 1 française. Le but égalisateur est l’œuvre de l’international malien, Kalifa Coulibaly, à la 53e minute.
Au cours de cette rencontre, le club de l’international malien, Nantes, a été mené 0-1 dès la 18e minute de la première mi-temps grâce au but de l’Algerien Boufal. De retour des vestiaires, Coulibaly a permis à son équipe de revenir au score en marquant à la 53e minute sur une passe décisive de Fábio. Après ce match nul 1-1, Kalifa Coulibaly et son club sont 10e avec 47 points. C’est le 2e but cette saison du joueur de 30 ans qui évolue depuis 2017 au FC Nantes après un séjour au KAA La Gantoise.
Super Ligue: Saliou Guindo décisif
Kalifa n’est pas le seul attaquant malien à avoir marqué de but le week-end dernier. Saliou Guindo l’a fait aussi. Le dimanche 17 avril 2022 en Super Ligue albanaise, le Klubi i Futbollit Laçi a battu 2-1 le Fútbol Klub Dinamo Tirana lors d’un match décisif au compte de la 29e journée. C’est l’inévitable malien Saliou Guindo qui a ouvert le score.
Appelé en sélection lors des barrages de la Coupe du monde zone Afrique, Saliou Guindo ne cesse d’attirer l’attention sur lui. L’attaquant malien de 25 ans a marqué un but important pour son club dimanche dernier face à Dinamo dès la première minute de jeu. Le but sera égalisé à la 60e minute mais au final Guindo et son club ont fini par s’imposer avec le score de 2-1 grâce au but de Zarubica à la 86e minute.
C’est le 13e but de Guindo cette saison avec son équipe le FK Laci, club albanais où il évolue depuis l’année dernière. Ainsi, Saliou Guindo a permis à son équipe de remporter une belle victoire pour se classer 2e dans la Super Ligue albanaise avec 50 points.
Brighton : Bissouma en patron
Difficile de parler aujourd’hui de la performance des internationaux maliens sans parler de celle de Bissouma. Vrai patron de son équipe, le Malien a largement contribué à la victoire de son équipe face aux Spurs de Tottenham et a même bénéficié des éloges de son entraîneur après une baille remportée contre Tottenham. L’entraîneur de Brighton Albion, Graham Stephen Potter, s’est prononcé sur la prestation XXL de son joueur Yves Bissouma en interview le samedi 16 avril 2022 après leur sacre. « Tactiquement, il (Bissouma) était vraiment bon. Il a compris quand couvrir, relâcher, mettre la pression, et puis vous pouvez voir ses qualités. Ses actions sont au niveau Champions League. Je pense que vous avez vu tout l’éventail de ses qualités. » a affirmé Graham Potter sur Bissouma.
Il faut rappeler que Yves Bissouma évolue dans le championnat anglais depuis 2018 avec Brighton. Le milieu relayeur malien a réalisé une magnifique prestation le samedi face à Tottenham dans le cadre de la 32e journée de la Premier League anglaise. Ainsi, il a contribué à la victoire de son équipe qui lui a permis de se classer 10e dans le championnat.
Rassemblés par Amadou Kodio
Source : Ziré