Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bilan An II Ibk : L’opposition brise le silence

4 Septembre 2013 – 4 Septembre 2015. Le pouvoir d’IBK a soufflé ses deux bougies et court à grande enjambée vers la moitié du mandat confié par le peuple, à l’issue des dernières élections générales. En marge des festivités anniversaires de la majorité présidentielle, l’opposition, à travers l’URD et son chef de file Soumaïla Cissé, s’est signalée à son tour à la Maison des Aînées où elle ses acteurs se sont employés à mettre à nu la gestion d’IBK. Un bilan peu fameux, a jugé Soumaila Cissé lors de son échange avec la presse.

IBK ibrahim boubacar keita rpm

Au lieu du Palais de la Culture, son antre traditionnel, l’opposition a choisi de converger à la Maison des Aînés. Pour la circonstance, ses diverses composantes ont affiché complet avec la présence effective du PARENA et du PDES, entre autres formations hostiles au pouvoir d’IBK. Soumaila Cissé a pour sa part d’emblée démenti les rumeurs de contacts et démarches entrepris pour une éventuelle entrée de son parti au gouvernement. «L’URD n’a pas été contactée et va résolument demeurer dans l’opposition», a-t- il lancé aux journalistes devant un public acquis à sa cause. Le chef de file de l’opposition a par la suite battu en brèches le bilan économique tel que l’a précédemment décrit le ministre Igor Diarra. Ni les indicateurs de  stabilité macroéconomique ni les comptes de l’Etat ne sont au vert, a martelé le député élu à Niafunké en invitant à prendre «avec des pincettes» le taux de croissance à deux chiffres préconisé par le ministre des Finances. Et d’insister au passage sur le retard inhabituel qu’accusent les salaires parlementaires, un paradoxe qui prouve, selon lui, que le gouvernement fait de «la cavalerie » avec une alternance de prêts et de remboursements tous azimuts auprès des banques. Un rythme intenable à la longue, a gagé  Soumaïla Cissé.

Une vidéo a ensuite été diffusée sur les étapes marquantes des deux années d’IBK à Koulouba : la visite controversée de Kidal, les milliards promis par la Chine, la libération consensuelle de terroristes, l’avion présidentiel, l’engrais frelaté, etc. Tout a été passé au peigne fin y compris le gré-à-gré passé avec la société marocaine d’assainissement ‘’OZONE’’ pour un montant de 9 milliards par an sur une durée de huit (8) ans.

L’audience s’est même amusée en revivant le mémorable passage d’un certain face-à-face entre l’Honorable Gassama (présent à la cérémonie) et Moussa Mara alors Pm qui disait haut et fort qu’il ne démissionnera pas.

Par ailleurs, l’URD propose d’annuler des dépenses de rénovations de la maison des Hôtes et du pavillon présidentiel aéroportuaire, deux projets dont le cout (13 milliards environ) aurait pu servir à équiper de façon appropriée les forces armées du Mali, soutient-on.

A KEITA

 

Source: Le Témoin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance