Le ministère de la jeunesse et des sports a lancé depuis quelques jours un appel à candidature pour la composition de l’hymne de la jeunesse. Si cette décision est saluée par certains jeunes, d’autres estiment qu’il ya d’autres priorités.
L’hymne de la jeunesse va mettre en avant les valeurs comme l’unité de la jeunesse, sa responsabilité et son engagement dans un Mali Uni et exemplaire, ont expliqué les autorités. Pour Baba Mahmoud Arby Directeur national de la jeunesse c’est une manière pour les jeunes de contribuer à la refondation du pays.
Un chant d’engagement et de responsabilisation pour que chaque fois quand ils ont des activités ils puissent au moins se galvaniser conclu M. Arby
Une initiative loin de faire l’unanimité
Des jeunes de Bamako abondent dans le même sens que le directeur national de la jeunesse. « c’est une bonne initiative si cet hymne est bien élaboré ça fera en sorte que la jeunesse n’oubliera pas son objectif », affirme un jeune de la capitale. Un autre renchérit « Nous avons besoin d’un hymne pour la jeunesse, un hymne qui pourra éveiller la conscience de la jeunesse» indique un autre jeune homme. Alors qu’un autre dixit « Nous avons hâtes de l’apprendre témoigne une jeune dame ».
En revanche d’autres jeunes ne voient pas l’utilité d’un tel projet. Ils estiment que les autorités doivent plutôt mettre en avant la formation des jeunes. « On ne doit pas inviter la jeunesse à chanter, on doit plutôt l’inviter à la construction de la Nation », martèle ce jeune homme également rencontré à Bamako.
Il faut noter que le dépôt des candidatures a pris fin ce samedi 16 décembre 2023. Le premier recevra une somme symbolique d’un million de Franc FC, le deuxième cinq cent mille et le troisième 250.000f . Le premier ton de l’hymne sera donné à la cérémonie de clôture des états généraux de la jeunesse le 22 décembre 2023 selon le directeur national de la jeunesse.
Studio Tamani