Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Biennale Tombouctou 2025 : les préparatifs déjà enclenchés

La Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 se tiendra au mois de décembre prochain avec comme thème « la culture, socle pour l’ancrage de la 4ème République ». L’annonce a été faite mercredi dernier lors du conseil des ministres. Dans la ville aux 333 saints, la direction régionale de la culture rassure quant à la bonne préparation de l’événement.

Le communiqué du conseil des ministres précise que la phase locale de cet événement culturel se tiendra en juillet 2025 et la phase régionale en septembre. À Tombouctou, la région hôte, les différentes sous-commissions organisatrices sont actives pour assurer le bon déroulement de la biennale, comme le confirme le directeur régional de la culture de Tombouctou, Boubacar Diallo. « Dès l’annonce de cette biennale, tous les cercles de Tombouctou ont déjà commencé à organiser la biennale à leur niveau. Sans plus tarder, nous allons activer les différentes sous-commissions pour qu’on puisse accélérer les travaux » dit le directeur. « Sur le plan sécuritaire, toutes les dispositions sont prises pour que la biennale 2023-2025 soit une véritable réussite » a-t-il ajouté.

Les préparatifs dans les régions

À Gao, les acteurs se sont déjà mis au travail. La procédure à suivre a été établie depuis 2024, selon le directeur régional de la culture de Gao, Abdoulaye H Bocoum. « Depuis septembre, déjà au niveau de la direction, nous avons fourni un plan de travail qui prend en compte presque toutes les facettes de cette organisation en termes de mobilisation des ressources financières, de ressources humaines que nous allons essayer de mettre en exécution », explique-t-il.

Les préparatifs avancent également dans la région de Bandiagara malgré l’insécurité à certains endroits, comme l’a indiqué la directrice régionale de la troupe de Bandiagara, Kadiatou Makane Coulibaly. « Le plan sécuritaire je ne pense pas que ça soit un souci vu les actions de sécurisation qui sont en cour. Dans les cercles il peut y avoir la semaine locale et Badiangara peut belle et bien faire la semaine régionale »

La Biennale Artistique et Culturelle est la plus grande manifestation artistique et culturelle organisée par l’État. Elle met en compétition l’ensemble des 19 régions et le District de Bamako dans plusieurs disciplines.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct