La danse est partie intégrante du patrimoine artistique et culturel du Mali. D’où le choix de la danse traditionnelle et le ballet à thème parmi les 7 disciplines de la biennale artistique et culturelle.
« Nama Foli », c’est le titre de la danse traditionnelle de Koulikoro. Riche en sons et en couleurs, elle magnifie la bravoure des hommes et des femmes qui ont marqué leur temps. Pour le chef de la troupe, elle est tirée du terroir et encourage les hommes et femmes à se surpasser pour le bien de tous. « Ça vient de l’aire culturelle du Mandé », précise Abdoulaye Traore, directeur de la troupe de Koulikoro. « Compte tenu de son sens et de ce que nous cherchons aujourd’hui à travers le pays, voire à travers l’Afrique, montrons leur trace à la jeune génération pour qu’elle s’en inspire afin de perpétuer cela », recommande-t-il.
Lire aussi : Biennale de Mopti « briser les obstacles à la paix et au vivre ensemble »
Tombouctou, la mystérieuse a présenté « sapéré Oulé » ou la danse des sofas. Ce numéro rend hommage aux plus méritants pour leur travail accompli. « La danse traditionnelle est intitulée sapéré oulé ou la danse des sofas », affirme Amadou TelfIdjié dit Air Mali, directeur de troupe de Tombouctou. « Nous avons dit que c’est dans la commune de Saréféré et de Gorkou, dans le cercle de Niafunké. Elle rend hommage dans le milieu bambara à Mata Diarra de Saréféré et Kolè Bouré de Gorkou, deux éminentes personnalités de ce milieu », rappelle le Directeur de troupe de Tombouctou.
Les responsables des troupes, déplorent le fait que de plus en plus, les danses traditionnelles sortent de leur contexte et exhortent les autorités à sauver nos danses traditionnelles.
Ballet à thème, s’exprimer à travers la danse
Le ballet à thème de Tombouctou est inspiré d’une histoire vraie selon le Directeur de la troupe de Tombouctou. Cette mise en scène de l’insécurité autour du puits et les solutions proposées pour rétablir le calme est une parfaite combinaison des pas de danse et de mimique
« Le thème que nous avons choisi, c’est plus jamais ça. C’est un conflit autour d’un puits. Il s’est passé au nord de Tombouctou. L’eau, c’est la vie et quand les puits sont en insécurité ce n’est pas une bonne chose. Le seul message est que les gens se donnent la main qu’il y ait une cohésion autour des communautés », explique Amadou Talfidjé dit Air Mali.
Le thème du ballet est sacré pour les artistes. Selon eux il faut le savoir-faire et le savoir-être pour danser un ballet. Toutefois, le message rendu par les artistes est souvent peu compris par certains spectateurs.
Studio Tamani