Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bateau Mali : Les dernières cartes du commandant de bord IBK

A défaut de chavirer, le bateau Mali tangue dangereusement depuis qu’un certain Ibrahim Boubacar KEITA s’est accaparé de son gouvernail. Mauvais choix politique, corruption, favoritisme et autres maux sont devenus le corollaire d’un peuple qui se sent plus que jamais trahi par le prince du mandé, pardon le bourgeois du Mandé. Bref, de mémoire des quelques soudanais qui font office de bibliothèque aujourd’hui, les ancêtres de Soundjata, Tieba, Babemba, Biton et autres n’ont jamais été aussi trainés dans la boue par ses propres fils. Que reste t-il à faire ?

ibrahim boubacar keita ibk president malien discoursMême si la jeunesse semble faire un choix radical, celui de braver les requins du pacifique et autre obstacle naturel qui les séparent d’un hypothétique eldorado, une lueur d’espoir est perceptible. Si elle est saisie sans complaisance, le bateau Mali pourra quitter la zone de turbulence sans beaucoup de dommage. Les mésaventures des présidents ATT et Blaise sont tristement là pour nous rappeler qu’être élu démocratiquement n’est pas blanc seing pour humilier volontairement ou involontairement tout un peuple. Pour cela, IBK doit d’abord comprendre que le temps joue contre lui. Rester sourd aux cris d’un peuple en détresse est un couteau à double tranchant. Au delà de la déception qui anime plus de 80% de nos compatriotes, la volonté de rupture clairement affichée avec le gouvernement Mara est constamment réaffirmée. Pour faire renaitre l’espoir dans un pays éprouvé par les 20 premières années de sa démocratie, IBK n’a plus mille possibilités. Après l’échec de ses deux Premiers Ministres technocrates, il doit se rendre à l’évidence et remettre à césar ce qui appartient à césar. C’est-à-dire nommé un premier Ministre issu des rangs du parti majoritaire. C’est à ce seul prix que son entourage se sentira concerné par une obligation de résultat. Aujourd’hui, c’est tout le contraire qu’on assiste, certains députés et membres du gouvernement issus du RPM applaudissent des deux mains l’échec de Mara. En plus d’un premier ministre issu des rangs du parti majoritaire, IBK doit rompre également avec sa méthode du choix des hommes. Le critère familial et politique largement ressortis lors du début de la gestion du bourgeois du mandé doivent laisser la place à la compétence. Pour le retour de la confiance entre lui et les Maliens, le président de la république doit sanctionner toutes les personnes impliquées dans le fameux dossier de l’avion présidentiel et de l’achat d’armement.

A tord ou à raison, IBK est aujourd’hui considéré comme le président le plus distant des Maliens. Cette idée se justifie par le fait que le président de la république ne semble pas presser pour se rendre à l’intérieur du pays, notamment dans les régions nord. Pour redorer son blason, IBK doit rectifier le tir.

Bani ZAN

SOURCE: Le Caiman Indè  du   21 nov 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance