Du jeudi 12 au dimanche 15 décembre prochain, le monde du basket malien séjourne à Ségou. Dans la capitale des Balazans devenue pour l’occasion la capitale du basket-ball malien, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) mènera plusieurs activités dont la relecture de ses textes, l’organisation de la Nuit du basket ainsi que la Super Coupe.
Dans l’histoire de la FMBB, c’est une grande première qu’une capitale régionale abrite autant d’activités en même temps. Jadis, tout se faisait pratiquement à Bamako. Pour le président de la Fédération, le choix de délocaliser ces activités n’est pas fortuit. L’initiative vise à redynamiser le basket local. “Le choix de délocaliser les activités à Ségou est dû au fait que nous voulons redynamiser les antennes régionales et la discipline dans les régions. Ségou est une grande ville de basket jadis très active. Mais, nous avons constaté ces dernières années un manque d’engouement autour de la discipline. C’est donc pour corriger cette morosité que nous avons pris cette décision”, a expliqué le président Harouna Maïga auprès de nos confrères de Soir Info. Au programme de cette intense fin de semaine d’activités, le patron de la FMBB a détaillé que “nous allons commencer par les travaux de relecture des textes conformément aux recommandations du Conseil national. Le Conseil nous avait instruit en avril 2018, à notre arrivée, de revoir les textes afin de les harmoniser avec l’actualité du basket-ball mondial ainsi que les réalités locales. Ce travail a commencé depuis un an et Ségou servira de cadre pour plancher de fond en comble là-dessus pendant les journées des 12 et 13 décembre. Les conclusions seront présentées à l’Assemblée générale, le 14 décembre pour adoption. Au cours de cette assemblée, seront présentés aux délégués le rapport d’activités et le rapport financier du bureau fédéral dans le cadre de la transparence dans la gestion des affaires, mais aussi le programme d’activités 2019-2020. Ensuite, dans la soirée du vendredi 13 décembre, nous allons faire la Nuit du basket-ball ; nous allons fêter les lauréats de la saison 2018-2019. Enfin, samedi soir, sera jouée la super coupe. C’est une première dans une capitale régionale”.
Sur le plancher, les matchs de la Super Coupe se disputeront entre le Djoliba et le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro (en Dames) et AS Police-Attar Clubs de Kidal (en Messieurs). C’est la tenue de la Super Coupe qui annonce donc le lancement de la nouvelle saison.
Pour ce qui est de la relecture des textes et ses insuffisances qui méritent d’être revus et relus à Ségou, Harouna Maïga ajoutera que d’abord, il faut renforcer le championnat de 1ère division. Nous voulons créer un play-off à partir des demi-finales pour donner davantage de compétitions aux équipes. Ensuite, il y a les membres du bureau qu’il faut calquer avec la Fiba pour donner plus de visibilité à notre basket-ball. Il s’agira surtout de se conformer aux textes de Fiba. Certes, nous corrigeons au fil du temps certaines insuffisances, mais il faut maintenant carrément insérer les corrections dans les textes. Bref, à Ségou, c’est pour harmoniser nos textes avec ceux de Fiba Monde. Le basket malien y gagnerait.
Alassane CISSOUMA
=========
COUPE DU MONDE 2022: Le tirage au sort de la zone Afrique
Alors que 136 des 900 matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 ont déjà été disputés, ce sera bientôt au tour des équipes nationales africaines encore en lice et des sélections sud-américaines de connaître leur destin.
Le tirage au sort de la compétition préliminaire de la CONMEBOL (Amérique du Sud) aura lieu le 17 décembre prochain à 10h00 (heure locale) à l’Hôtel Bourbon, situé à côté du siège de la confédération, à Luque (Paraguay). Ce mini-championnat qui verra les dix équipes s’affronter en matches aller-retour démarrera en mars 2020 et se terminera en novembre 2021, avec la qualification du quatuor de tête pour Qatar 2022. L’équipe classée cinquième disputera quant à elle un barrage intercontinental.
En Afrique, la tension sera à son comble le 21 janvier 2020 à 19h00 (heure locale), lors du tirage au sort du deuxième tour de la compétition préliminaire, organisé à l’hôtel Ritz-Carlton du Caire (Égypte).
Cette cérémonie permettra de répartir les 14 vainqueurs du premier tour et les 26 nations africaines les mieux classées au sein de dix groupes de quatre (au regard de l’édition de décembre 2019 du Classement mondial FIFA/Coca-Cola), dont les vainqueurs respectifs accéderont au troisième tour. Cette phase de groupes des éliminatoires africaines débutera en mars 2020 et s’achèvera en octobre 2021.
Au troisième tour, programmé pour le mois de novembre 2021, les dix vainqueurs de groupe disputeront cinq confrontations en matches aller-retour ce qui permettra de déterminer les cinq heureux élus pour Qatar 2022.
La prochaine édition de la Coupe du Monde de la FIFA aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.
Source: Mali Tribune