En ouverture du Top 12 de basket le 24 juin dernier, le Stade malien de Bamako, double champion en titre, a chuté d’entrée en dames et messieurs respectivement face à l’USFAS (79-72, après prolongations) et à l’AS Police (65-54).
Les douze équipes engagées en dames et messieurs sont reparties en deux poules de six. En dames, on retrouve dans la poule A, le Stade malien de Bamako, le Djoliba AC, l’USM de Koutiala, le Biton de Ségou, l’USFAS et AFPSS de Gao. Chez les messieurs le CBD, le Sigui de Kayes, l’Atar de Kidal, l’USM de Koutiala, l’AFPSS de Gao et le Débo Club de Mopti. Dans la poule B, l’Atar de Kidal, le C.B.D, l’AS Réal de Bamako, l’AS Commune I, le Sigui de Kayes et l’AS Police composent la poule A. Chez les messieurs, la lutte sera serrée entre l’AS Réal de Bamako, le Stade malien de Bamako, l’AS Police, l’USFAS, Faso Kanu et le Djoliba AC.
Au terme de la phase aller prévue ce vendredi, les quatre meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale (dimanche 30 juin). Les demi-finales et les finales se disputent dans l’ordre les 1er et 2 juillet prochain.
Signalons que ce sont les finalistes qui joueront la phase play-off déterminant les champions en dames et messieurs au meilleur des 5 matches.
Thomas Hubert