Les Aigles ouvrent le bal contre le Rwanda, avant d’affronter l’Ouganda, demain samedi et de boucler la boucle, face à l’hôte du tournoi, le Nigeria
La fenêtre 3 des éliminatoires de la Coupe du monde FIBA s’ouvre. Les matches se déroulent ce week-end et le Nigeria abrite le groupe B, composé, en plus du pays hôte, du Mali, du Rwanda et de l’Ouganda. Cette fenêtre 3 est en quelque sort la phase retour de la fenêtre 2. Pour rappel, le Mali a accueilli en février dernier les matches de la phase aller du groupe B correspondant à la fenêtre 2. Aujourd’hui, au national stadium de Lagos, le Mali fera son entrée en lice contre le Rwanda. Cette rencontre est très importante, voire capitale pour les Aigles pour plusieurs raisons. Primo, c’est probablement le match de la qualification pour le deuxième tour et secundo la confrontation doit permettre à Ibrahim Djambo et à ses coéquipiers de conforter leur position au classement.
Les nôtres occupent le 3è rang dans la poule et ce sont les trois premiers qui se qualifient pour le second tour des éliminatoires. En plus, les Aigles ont une revanche à prendre, quand on sait que lors de l’ouverture du tournoi (phase aller) à Bamako, les hommes de Rémi Giuitta avaient perdu contre ces mêmes Rwandais (70-74). C’est donc l’occasion de prouver que la défaite de Bamako n’était qu’un incident de parcours.
24 heures plus tard, c’est-à-dire demain samedi, le Mali sera face à l’Ouganda et dimanche, la sélection nationale affrontera le Nigeria pour son dernier match. Lors de la phase aller à Bamako, le meneur de jeu, Mamadou Dramé et ses partenaires ont dominé l’Ouganda (79-76) et perdu devant le Nigeria (59-82). Après la phase aller, le Nigeria (6 points) mène la course en tête de la poule B. L’Ouganda, le Mali et le Rwanda comptent, chacun 4 unités mais les Ougandais devancent les nôtres grâce à la différence de points particulière.
Les Rwandais sont 4è. Au total, 16 équipes participent aux éliminatoires africaines de la Coupe du monde. Les sélections sont reparties en 4 poules de 4 et les trois premiers de chaque poule se qualifient pour le tour suivant. Au 2è et dernier tour, les 12 nations seront divisées en 2 poules de 6 pays, les 5 meilleures nations se qualifieront pour la phase finale de la Coupe du monde, Chine 2019. C’est dire que le chemin à parcourir est encore long et parsemé d’embûches.
Ladji M. DIABY
LE PROGRAMME
Aujourd’hui
17h : Mali-Rwanda
Samedi 30 juin
17h : Ouganda-Mali
Dimanche 1er juillet
19h30 : Nigeria-Mali
Source: Essor