Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, a assisté, le mardi dernier, au défilé aérien des aéronefs nouvellement acquis par l’armée de l’Air, sur financement du budget national. Cette cérémonie consacre également la réception des engins dont notre armée a tant besoin pour la promptitude de certaines opérations.
Ces nouveaux aéronefs comprenant 1 CASA 295, 2 Y12 (avions de transport), 1 Super Puma et 2 MI-35 viennent renforcer les capacités opérationnelles de notre armée. Aussi, l’achat de ces aéronefs témoigne de la volonté politique du président IBK de mieux équiper notre armée afin qu’elle puisse faire face à ses missions régaliennes de la protection des personnes et leurs biens et de la souveraineté de notre pays.
La crise du nord de notre pays a démontré à suffisance que les moyens matériels de nos soldats étaient défectueux très en déphasage conformément aux missions qui sont les leurs.
Ainsi, l’acquisition de ces deux vecteurs aériens est entièrement financée sur le budget national, à travers la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOMP), adoptée en vue d’opérationnaliser notre outil de défense nationale pour la période allant de 2015 à 2019.
Tous ces appareils ont été achetés directement aux fabricants. Ainsi, les deux Y 12 ont été achetés avec le fabricant CATIC, une société de l’État chinois, les deux MI- 35, avec le fabricant ROSOBORONEXPORT, une société de l’État russe.
L’hélicoptère Puma a été acquis bien avant la CASA qui est fabrication d’Airbus, un consortium européen. Dans les jours à venir, il est prévu d’autres nouveaux arrivages, notamment les Super Tucano qui devraient être livrés par le fabricant Ambrayer, une société de l’État brésilien.
Les équipages de ces vecteurs aériens sont tous des Maliens. Cependant, avec des exigences contractuelles, ils sont accompagnés par des assistants sur une période de garantie d’un an.
Par Sikou Bah
Source: info-matin