Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barrages : Cristiano Ronaldo délivre le Portugal !

Cristiano Ronaldo 1, Zlatan Ibrahimovic 0. Dans un match dominé par des Portugais volontaires mais inefficaces, c’est le génie du Real Madrid qui a donné de la tête un avantage décisif à sa sélection avant le match retour en Suède mardi prochain.

cristiano ronaldo

Match de gala digne d’une phase finale de Coupe du Monde, le Portugal accueillait la Suède vendredi soir pour ce qui constituait certainement le match de barrage le plus relevé de la soirée. Pour de très nombreux observateurs, la rencontre se résumait à un affrontement entre Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic, deux superstars à forte personnalité, candidates au Ballon d’Or et capitaines de leur équipe nationale. Et il ne fallait qu’une quarantaine de secondes à Fabio Coentrao puis Joao Moutinho pour se mettre en action en centrant tous les deux au cordeau devant le but suédois, faisant passer un premier frisson dans l’Estadio da Luz. Quelques instants plus tard, le Monégasque trouvait le petit filet extérieur d’Isaksson (6e). Sur l’action suivante, Johan Elmander était sur le point de reprendre acrobatiquement un bon ballon venu de l’aile droite (7e) : sans round d’observation, le match était définitivement lancé.

Altruiste en ce début de match, Zlatan Ibrahimovic laissait filer un ballon pour que Larsson prenne sa chance obligeant Rui Patricio à s’employer (20e). Dans la foulée, le géant Parisien confiait à Kallström le soin de frapper un coup-franc idéalement placé à l’entrée de la surface de réparation, mais sa tentative fuyait le cadre (22e). La suite de la première période consistera en une succession de demi-occasions, avec une légèrement domination suédoise. Davantage présents dans les duels, les scandinaves dominent également territorialement, sans que cet avantage ne donne la possibilité à des Portugais trop maladroits de procéder en contre. A la

pause (0-0), c’est le statu quo le plus total, bien malin qui pourrait alors pronostiquer la suite ou l’issue des débats.

La rencontre reprenait tambour battant puisque Pepe puis Helder Postiga buttaient tour à tour sur Isaksson à bout portant (50e) dans une partie de billard au cours de laquelle les Suédois peuvent s’estimer heureux d’avoir gardé leur cage inviolée. Les intentions étaient définitivement lusitaniennes et Coentrao (57e) signait une nouvelle incursion dans la surface adverse, sans succès. Raul Meireles (61e) prenait sa chance à son tour, Moutinho (62e) centrait dangereusement, Postiga boxait un bon ballon de la tête (63e), Nani frappait fort (68e) mais Isaksson tenait bon. Mais le portier ne pouvait pas tout faire, et c’est un Cristiano Ronaldo auteur en outre d’un match très moyen qui délivrait les siens de la tête (82e). Sur l’engagement, CR7 s’élevait très haut dans le ciel de Lisbonne pour envoyer une nouvelle tête surpuissante sur la barre (85e). Malgré une domination encore plus nette par la suite, les lusitaniens ne parviendraient pas à aggraver la marque (1-0). Il faudra à Zlatan Ibrahimovic, peu visible, et à ses coéquipiers, montrer plus au match retour devant leur public pour franchir l’obstacle et rallier le Brésil.

Rodolphe Koller

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance