Un atelier sur la restitution des prévisions météorologiques de la campagne saisonnière a pris fin samedi à Barouéli, sous la présidence du Sous Préfet central, Ibrahim Ongoiba, a constaté l’AMAP.
Organisé par Mali –Météo, il avait pour objectif de partager les prévisions météorologiques avec les populations afin de les informer et les alerter sur les risques d’inondation, de sécheresse et le suivi de l’état du développement des cultures, de la végétation et des ennemis des cultures.
Les participants ont échangé sur la campagne qui prévoit cette année un début précoce des pluies, suivi des séquences de sécheresse plus longues et une fin tardive des pluies avec de séquences de sécheresse courtes.
Ils ont également échangé sur l’utilisation des téléphones portables remis par lux-Développement aux releveurs afin de relayer les informations sur des données pluviométriques et les renseignements sur les spéculations.
A l’issue de leurs travaux, ils ont formulé entre autres recommandations, la vigilance face aux risques d’inondation et de sécheresse, la culture des espèces et variétés résistantes, la diversification des activités génératrices de revenu, le maraichage et l’agroforesterie pour pallier aux déficits de production.
L’atelier a regroupé les membres de Mali Météo, les releveurs des données pluviométriques, les représentants des producteurs, les communicateurs et les représentants de la société civile.
JC/KM
Source: AMAP