Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

BARKHANE – Task Force Takuba : pleine capacité opérationnelle pour la capacité MEDEVAC franco-italienne

Cette efficacité résulte d’une préparation rigoureuse et minutieuse, débutée le 9 septembre 2021 avec l’arrivée du premier Chinook CH-47 sur la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka. La phase de préparation initiale – Force integration training (FIT) – a permis de réaliser, de jour et de nuit, des simulations de scénarios d’évacuations médicales. Ces entraînements intenses et rythmés ont permis de parfaire les automatismes et d’atteindre dès le mois de décembre la phase d’Initial operationnal capabilty (IOC).

L’accueil, pour la 1ère fois, de Chinook et de Mangusta sur la BOA a constitué un défi pour la TF. Une zone dédiée, avec des hangars spécialement dimensionnés, a été créée afin de les protéger des conditions climatiques rigoureuses.

Depuis son lancement, le Task Group (TG) a réalisé près de 200 heures de vol et quatre évacuations médicales entre Ménaka et Gao. Parmi celles-ci, une évacuation dite de l’avant, c’est-à-dire directement sur le terrain, a été réalisée en début d’année 2022 au profit du partenaire malien.

   

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Sources : État-major des armées

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct